Ce que la lecture peut nous apporter

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1129 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
On pourrait croire que chercher à définir une opération aussi courante que la lecture est une manière de couper les cheveux en quatre, de "chercher la petite bête". Nous lisons, en effet, des phrases et des textes organisés si souvent et depuis si longtemps! Et pourtant les aptitudes de lecture nécessaires au cycle supérieur de l'enseignement secondaire font souvent défaut. C'est que lire demandede mettre en œuvre une série d'opérations relativement complexes. Il est utile de s'arrêter quelques moments à les expliciter.
C’est dans ce contexte qu’il est soutenu pour dire que « les livres ne versaient pas seulement l’oubli et la distraction ».
Ainsi nous allons tenter dans les lignes qui suivent de dire ce que les livres nous ont apportés.

« Multiples sont les apports de la lectured’œuvres littéraires » ; tout d’abord voici la preuve que les livres peuvent nous procurer des sensations : La lecture à l'école est exigeante, elle est intensément active puisque le lecteur doit y lutter contre la tentation de se laisser emporter par le talent de l'auteur, garder une distance et maintenir son attention éveillée. Cette démarche peut cependant apporter beaucoup de plaisir.

La lectureest un moyen de nous détendre, de nous décontracter. Cela nous donne l’opportunité d’oublier le monde réel qui est autour de nous pour nous plonger dans le monde imaginaire de la littérature. Il est souvent difficile de se relâcher, d’évacuer tout le stress de la vie quotidienne ; on n’a toujours peur de ce qu’il va se passer par la suite. Selon WOODY ALLEN « Tant que l’homme sera mortel, il nesera jamais décontracté ». mais la lecture d’œuvres littéraires nous procure une pause, un moment de répit pour oublier tous les problèmes, les soucis « La lecture encombre la mémoire et empêche de penser » (Herbert Georges Wells ; extrait de Le joueur de croquet) . Quand on ne pense à rien d’autre que les mots qui défilent dans notre tête, notre corps et notre esprit s’apaisent, on oublie où l’onse trouve l’espace d’un instant, on s’oublie dans le calme. La lecture relaxe tout notre être et nous nous évadons dans un autre monde…
Ce sentiment d’évasion se ressent lors de la lecture d’un livre qui nous « enivre ». Il faut que le livre réussisse à nous faire décoller du lieu où nous nous trouvons pour nous emmener dans son monde « Un livre est une fenêtre par laquelle on s’évade » (JulienGreen). Je me suis évadée du monde réel en lisant Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants qui m’a transporté dans une autre époque, dans d’autres lieux, à travers les couleurs de l’Orient…
Quand on lit un livre il faut se laisser porter par le vent des mots, et laisser place à nos émotions…
Emotion ; un mot important dans une lecture d’œuvres littéraires. On se surprend à aimer, às’attacher à ces personnages (principaux ou pas), ils nous rendent triste ou joyeux, on suit leur émotions, on les vit en même temps qu’eux.
Dans tous les cas, lire revient à fabriquer du sens en associant les données nouvelles apportées par le texte à celles dont nous disposons déjà. Il n'y aura donc jamais deux lectures identiques du même texte.
Et voila, je pense que tout est dans le sujet. Je medemande comment chacun d'entre nous voit la lecture, surement pas du même œil...
Pour ma part, je la perçoit comme un moyen d'évasion, un instant ou le monde réel s'efface, laissant place a un monde fantastique, pour les œuvre de fantaisie, ou tout les émotions, transcender, n'en paraissent que plus forte et plus réel. Un bon livre me fait oublier et me plonger intensément dans l'œuvre, si bien queje suis triste quand je la quitte. Un livre, historique, policier, fantastique, un bon roman, classique ou non, me permet une immersion qui me fait vivre par et avec le personnage, me fait vibrer au rythme des événements, m'exalte ou me rend nostalgique. Un livre traitant de culture ou de civilisation autres, un livre philosophique, m'entraine dans des réflexions sur le sens de la vie, la...
tracking img