Ce que manger veut dire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7146 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture générale et expression

Corrigé 4
3 0186 CT PA 04 10

Ce quatrième devoir avait pour but de peaufiner les techniques d’analyse préparatoire à la synthèse et la mise en pratique des connaissances et techniques acquises par l’étude de la séquence 3 du module 4. Il convenait en particulier de concevoir un plan de synthèse et de rédiger tout l’exercice en respectant les lois du genre sansen transgresser les divers interdits. Thème : dans le cadre du thème « Ce que manger veut dire », alimentation et identité nationale. Rappel : Barème sur 60, note finale ramenée à 20.

1. Préparation de la synthèse de documents
Analyse préparatoire du dossier et extraction des idées à retenir

(44 points)
(24 points)

1.1. Présentez le document 1 sous une forme concise en faisant ressortirle genre, le type (et bien sûr auteur, date, source) et en dégageant le propos directeur avec toutes les précisions nécessaires. Sautez une ligne après cette présentation et relevez toutes les idées et informations du texte qui méritent d’être sauvegardées pour la future synthèse. Vous devez reformuler ces idées dans un langage personnel, ce qui exclut le simple recopiage du texte initial et lescitations. (Cette analyse est évaluée sur 6 points)
Remarque. Je vous rappelle que l’identification du genre, du type, et le fait de dégager une idée directrice précise doivent devenir des automatismes ; en seconde année, ces exigences ne vous seront pas rappelées à chaque nouveau devoir, mais, à l’exception du type, ces éléments figureront dans l’introduction de la synthèse. On doit, d’autre part,relever toutes les idées qu’il semble utile de conserver en les reformulant. Comme, à ce stade premier du travail, on n’a pas une franche idée du plan qu’on suivra, encore moins a fortiori de la structure interne à chaque grande partie, mieux vaut relever « trop que pas assez », puisque, après ces analyses préparatoires, si l’on veut travailler sans perte de temps, on met définitivement de côté ledossier initial.

0186 C04 –

1/12

Travail préparatoire Ce texte n’est pas d’une grande difficulté, mais il requiert au moins deux lectures attentives qui permettent d’en dégager la construction, marquée par divers outils logiques (… il faut au préalable : ligne 1, § 2 ; … Qui définit : ligne 1, § 3 ; …Comment le sentiment : ligne 1, dernier §). Il traite de l’identité alimentaire belge,mais il faut comprendre qu’il ne s’agit là que d’un exemple sur lequel s’appuie l’auteur et que les considérations générales de celui-ci peuvent s’appliquer à tout autre pays. Cet article comporte une introduction (le premier paragraphe) dans laquelle Alexandre D. annonce les principaux paramètres d’une identité alimentaire nationale : il évoque d’abord les nombreux acteurs qui façonnent cetteidentité, puis les raisons qui motivent cette construction. Dans les paragraphes suivants, l’auteur développe essentiellement la première piste qu’il a annoncée, à savoir les acteurs qui interviennent dans la construction d’une identité alimentaire nationale et les modalités de cette construction. On a quelques allusions sur ce qui peut les motiver, mais ce n’est pas l’objet essentiel de ce passage.L’article est construit avec fermeté : d’abord, le « prérequis » indispensable à l’identité alimentaire, puis les quatre acteurs qui participent à sa construction et, enfin, la condition sine qua non pour que cette construction ne soit pas éphémère. Solution proposée Le premier document est un article [genre] écrit par Alexandre D. et mis en ligne en octobre 2009 dans un blog consacré à l’identitéalimentaire [auteur, date, source]. C’est un écrit de type argumentatif. À travers l’exemple de la Belgique, l’auteur démontre que l’identité alimentaire d’un État est une notion qui se façonne et il s’attache plus particulièrement à analyser les acteurs et les modalités de cette construction [propos directeur]. [On saute une ligne avant le relevé.] Alexandre D. précise d’emblée que l’identité...
tracking img