Ce que nous apprend un écrit biographique nous permet-il de mieux connaître et apprécier l’oeuvre d’un écrivain ?

3104 mots 13 pages
Introduction
Dans « Épigraphe pour un livre condamné », premier poème des Fleurs du
Mal, Baudelaire écrit : « Lecteur, […] lis-moi pour apprendre à m’aimer ; […] sinon je te maudis ! » Devant cette malédiction, le lecteur doit se demander

comment il doit « comprendre » l’auteur : par sa vie ou par son oeuvre ? par sa biographie ou par ses écrits ?
Tout élève de première le sait : l’explication de texte ou la lecture d’une oeuvre intégrale au lycée est presque toujours précédée d’un « point sur l’auteur » ou d’une recherche biographique, qui débouchera sur une « ficheauteur
» « pour l’oral du bac » ! Les universités proposent des « cours de littérature et d’histoire littéraire ». L’étudiant en lettres a en général feuilleté un volume de la célèbre et déjà ancienne collection : « L’homme et l’oeuvre ».
Ces constatations posent le problème des rapports entre l’écrivain et sa création, de l’utilité, voire de la nécessité de connaître la biographie d’un auteur pour en comprendre et en aimer l’oeuvre.
Peut-on apprécier la littérature et en saisir tout le sens sans aucun recours à des repères biographiques ? Ou faut-il s’imprégner de la vie de tel auteur pour en apprécier les oeuvres ? Y aurait-il un « mode d’emploi » idéal pour lire et goûter les textes ?
I. La biographie d’écrivain est secondaire : apprécier et connaître / comprendre une oeuvre littéraire pour et par elle-même
Prendre un livre est un geste naturel que, d’ordinaire, en dehors du contexte scolaire, universitaire ou professionnel, on ne prémédite pas ou qu’on ne fait pas précéder d’une recherche biographique. Lire devrait être un plaisir, non une démarche scientifique rigoureuse, et l’on peut aimer un livre pour luimême.
Ainsi, le critique Émile Faguet conseille : « j’avertis […] les jeunes gens qu’ils doivent lire les auteurs plutôt que les critiques ». Il aurait aussi bien pu ajouter : « plutôt que les biographes » …
1. Aimer une oeuvre pour elle-même
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