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1. Caractères esthétiques + sujets représentés
2. Les techniques
3. Les peintres célèbrent et leurs tableaux

le nu, qui traduit la compréhension de la nature du corps humain de la part desartistes
la connaissance des proportions du corps humain par l'anatomie (Michel-Ange qui la pratiquait savait autant s'en éloigner pour mettre en relief un trait moral par des distorsions desproportions pour des soucis esthétiques et artistiques)
l'apparition de la notion de paysage et celle de décors riches et variés
les genres du portrait et de la nature mortehttp://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_la_Renaissance

représentation de bustes, statues équestres, nus
allégories et mythologie permettent à l'iconographie profane de se développer, portraits intimistes, autoportraits, sujetsreligieux (Vierge, Christ …), paysages sont réalisés pour leur valeur intrinsèque, scènes historiques
Caractères esthétiques : beauté, idéal, réalisme, sentiments profonds de l'individu, mouvementsde l'âme (mouvements traduisent les sentiments)
source : cours de 2nd

2. Les techniques

Email sur terre cuite (terracotta invetriata) Andrea della Robbia
Peinture sur chevalet
Le bois estremplacé par la toile, qui est plus économique
Le sfumato (effet brumeux, pénétration du clair dans le sombre mis au point par le célèbre Léonard De Vinci)
Jan Van Eyck sans l'inventer, améliore lapeinture à l'huile
les techniques à fresque sur murs, plafonds et voûtes
les effets de lumières et d'ombres (clair-obscur, grisaille)
la perspective monofocale à point de fuite central (quiexprime la position du peintre, du spectateur, placé en dehors du tableau)
la reprise des techniques et scènes de l'Antiquité (due à la migration des savants et artistes grecs en Italie après la chute deConstantinople)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peinture_de_la_Renaissance

le trompe-l'oeil
la peinture tonale
l'amélioration du vernis, notamment grâce aux recherches de Léonard De Vinci...
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