Celine voyage au bout de la nuit

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Lecture analytique 4 : Celine, Voyage au bout de la nuit

Pb : En quoi la découverte de la guerre constitue t- elle pour Bardamu l’étape d’une initiation ?

1 La découverte de la guerre : 1.1 Le contexte du combat
Point de vue interne : « on », « je » perso immergé dans le contexte de la guerre, il est au cœur du combat.
L 2 : [verbe pronominal] « à se tirer dessus », « sans se voir », on ne sait pas qui est l’ennemi, impression de désordre de chaos.
Champ lexical du feu : «brulant », « allumer » enfer de la guerre
[Comparaison] guerre assimilé à une « vacherie » l27, « carne »
[Vocabulaire familier] condition inhumaine de la guerre, soldats comparé à des animaux
Lien avec Voltaire : Candide boucherie/héroïque

1 La découverte de la guerre : 1.2 L’évocation insolite de la guerre
Bardamu pas présenté comme un personnage épique, on montre ses défauts (pas courageux, dévoué, intelligent)
[Enumération] l4 la guerre est assimilée à un jeu, un divertissement donc à quelque chose de banal. Le personnage ne semble pas être face à la guerre.
[Comparaison] du « colonel » à un « mariole » Bardamu irrespectueux
Le personnage utilise un vocabulaire familier « mariole », « carne », « crétin », « pépère ». Le narrateur ne prend pas la situation au sérieux, on parle d’anti-épopée

2 Le rôle de la guerre dans la construction du personnage : 2.1 Le passage à l’âge d’homme
On parle d’un roman initiatique Apprentissage de la vie de Bardamu à travers son voyage.
Bardamu parle de la guerre comme un enfant, vision naïve de la

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