Cellule et adn

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
THEME 2:
cellule A.D.N et unité du vivant

chapitre 1: la cellule unité de fonctionnement et d'organisation.

I-La cellule: unité de fonctionnement
Toutes les cellules sont capables decroître et de se multiplier pour réaliser ces deux fonctions la cellule prélève dans son milieu les substances dont elles besoin pour produire son énergie: c'est le métabolisme:
autotrophe
hétérotropheLe métabolisme autotrophe:
Il concerne les cellules chlorophylliennes à la lumière celle-ci réalise la synthèse de molécules organiques à partir de substances minérales: l'eau
sels minérauxCO²
Cette synthèse s'accompagne du rejet de O² dans le milieu (déchet). C'est la photosynthèse. L'énergie est fourni par la lumière.

Le métabolisme hétérotrophe:
Les cellules non chlorophyllienneset les cellules animales produisent leurs matières organiques à partir d'autre molécules organiques prélevé dans le milieu. Ces molécules sont dégradé par respiration et les cellules sonthétérotrophes.

II-L'A.D.N: support de l'information génétique:

L'A.D.N constituant des chromosomes:
Dans les cellules eucaryotes l'ADN est présent dans le noyau ou dans les chromosomes (pendant la divisioncellulaire) . Dans le noyau l'ADN est présent sous forme de filaments de chromatine (état condensé). Dans le chromosome la molécule d'ADN est sous forme très condensée.
La molécule d'ADN est trèslongue et fine.
Chaque chromatide de chromosome renferme une molécule d'ADN (l'homme a 46 chromosomes, donc 46 molécule d'ADN (chromosome à une chromatide).

La structure de l'ADN:

L'ADN: acidedésoxyribo nucléique est une macromolécule. C'est un polynucléotide fait de deux longues chaînes enroulées en spirale formant une hélice double.
Chaque nucléotide est fait:
-un acide phosphorique
-undésoxyribose
-une base azotée
Il existe 4 bases azotées différentes:
-T: thymine
-A: adénine
-C: cytosine
-G: guanine
Donc 4 nucléotides différentes.
Les bases sont complémentaires 2 à 2:...
tracking img