Cellules souches

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Qu’est ce qu’une cellules souches ?

Les cellules souches sont des cellules qui sont capables de régénérer tout un organisme .
Les cellules souches apparaissent chez l’humain environ unesemaine après la fécondation. Donc elles sont présentés au stade morula et embryonnaire mais aussi dans l’organisme adulte, malheureusement elles sont bien plus rare dans l’organisme adulte.
Sielles sont prélevées stade morula ou embryonnaire , les cellules souches n’ont pas encore fait leur choix de carrière. Elles peuvent se spécialiser pour devenir de nombreux type de cellule de corpshumains.

Elles ont deux propriétés essentielles :

- Elles ont la capacité de se multiplier pour produire de nouvelles cellules souches.
- Elles ont la capacité de donner naissance à descellules différenciées.

2. De quelle manipulation génétique s’agit-il ? Quelle technique est utilisée ?

Le but premier d’une greffe de cellules souches au niveau des tissus serait de :stimuler de cellules souches les patients pour argumenter la capacité de régénération.
S’insérer et proliférer de manière contrôlée pour remplacer le tissu endommagé.

Il existe 4 méthodesd’implantation des cellules souches :

- Administration intraveineuse : c’est l’administration direct des cellules souches par une veine, c’est aussi la méthode la plus simple, si l’on veut que lescellules se dispersent dans tout le corps.

- Application angiographique par cathéter : elle permet de trouver l’emplacement exact des cellules souches dans un organe. On rejoint l’organe cible grâce àun cathéter que l’on fait entrer par l’aine.

- Administration intrathécale par ponction lombaire : on injecte les cellules souches dans le canal de la moelle épinière et du canal rachidien, auniveau des lombaires, pour rejoindre le liquide céphalorachidien, pour qu’ainsi les cellules souches s’y mélangent. Elle permet le traitement de maladies neurologiques.

- Injection directe dans...
tracking img