Celui qui n'aime pas lire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (843 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Decubber Laura

Celui qui n’aime pas lire
de Mikaël Ollivier

1) Que pensez-vous des réflexions écrites en bleu ? Sont-elles pertinentes ? Font-elles avancer le récit ?
Je ne comprends pasvraiment quel est le but des réflexions écrites en bleu, pourtant on en trouve assez fréquemment tout au long du livre. A chaque fois que j’en rencontrais une, j’essayais de comprendre pourquoil’auteur avait décidé de placer cette réflexion en bleu, mais je n’ai jamais vraiment compris. Je trouve qu’elles servent juste à insister sur des phrases ou des mots importants dans le récit. Enfin, ellesdoivent avoir une plus grande fonction si l’auteur s’est donné autant de mal à choisir quels phrases ou mots il allait écrire en bleu, mais en tout cas je ne la trouve pas. Je pense que ce n’est quandmême assez inutile de les laisser en bleu, car cela n’apporte pas vraiment quelque chose au récit, si tout le bouquin avait été écrit en écriture noire simple, cela n’aurait rien changé à l’histoire, nia l’impression que j’en garde.

2) Que pensez-vous particulièrement de la réflexion en bleu page 63 ? Ainsi que la question posée en bas de la page 64 ?
Je pense que cette réflexion estfausse ! Je crois qu’un bon nombre d’élève pensent certainement que tous les professeurs choisissent des livres pour les ennuyer, et qu’ils s’en fichent complétement que les livres choisis leur plaisent ounon. Hors je crois sincèrement qu’ils se trompent. Pour moi il existe deux catégories de professeurs : il y a des professeurs qui choisissent n’importe quel livre et qui se moquent de savoir si leursélèves aimeront et s’y interesseront. Mais il existe aussi, et en plus grand nombre, des professeurs qui prennent vraiment du temps pour choisir les bouquins qu’ils feront lire, qui se posent vraiment lesquestions suivantes : est-ce que ce livre leur plaira ? Est-ce qu’il va leur apporter quelque chose de plus dans leur vie ? Est-ce que ça leur donnera envie de continuer à lire d’autres...
tracking img