Cemex-si

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Comment les SI, notamment les technologies « mobiles », ont-ils transformé la manière dont Cemex pilote ses activités ? On a dit que Cemex a redirigé ses efforts,passant de la gestion des actifs à la gestion de l'information. Explicitez cette affirmation.

Cemex, leader dans la fabrication de ciments et de béton dans le monde, a pu modernisersa manière de piloter ses activités grâce aux technologies dites « mobiles ». En effet, via le réseau « CemexNet » fonctionnant par réseau satellite, toutes les installations sont reliés entreselles. Ce qui n’était pas le cas avant. Cette liaison permet en autre de coordonner les informations de production. Cette technologie combiné au système de géo localisation via GPS pour connaitre laposition des camions de marchandises et ainsi les router en cas de besoin selon les changements fréquents des demandes émises par les clients permet à Cemex de réagir en temps réel. Ainsi, Cemex peut en untemps optimal gérer ses livraisons.
Par cette évolution technologique, Cemex ne se concentre plus sur la gestion de positionnement de ses salariés, ses camions où il n’avait pas l’information de leurposition, de leur statut de livraison en un instant T. Cemex concentre désormais ses efforts sur la maitrise de l’information récolté par sont centre d’information reliant l’ensemble de sesinstallations et du système GPS pour exploiter l’information des positions de ses camions. De façon générale, Cemex « joue » désormais sur l’exploitation des donnés renvoyés par son SI que d’aller chercherl’information sur ces actifs.

2. Qu'apporte l'intégration des technologies et des systèmes mobiles au SI interne existant ?
Comme vu lors de précédente question, l’intégration de ces nouvellestechnologies existants a permis à Cemex d’être plus réactif et donc d’être plus performant et rentable. En effet, il a pu réduire de 35% l’utilisation de ses camions pour livrer le même tonnage de ciment...
tracking img