Cendrars

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3329 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Hurni Sylvain semestre été 04
2ème année
Littérature Française moderne III
J. Meizoz
Attestation

La Banlieue de Paris

Cendrars est un écrivain suisse dont la carrière s’amorce à Paris, à l’Hôtel des étrangers, et comme il tient à le préciser, dans la maison où fut écrit le roman de la Rose. Cendrars n’est pas un écrivain qui revendique une appartenance nationale, socialeou littéraire. Sa volonté d’être au cœur du monde, son goût d’errance et de vagabondage, font de lui « un écrivain mondiale », premier de son nom.

Suis-je pélagien comme ma nounou égyptienne ou suisse comme mon père,
Ou italien, français, écossais, flamand comme mon grand père ou je ne sais plus quel grand aïeul constructeur d’orgues en Rhénanie et Bourgogne ou cet autre
Le meilleurbiographe de Rubens ?
Et il y en a encore un qui chantait au Chat Noir, m’a dit Satie.
Pourtant je suis le premier de mon nom, puisque c’est moi qui l’ai inventé de toutes pièces.[1]

Cendrars a toutefois un atavisme, puisque qu’il compte parmi ses aïeuls un autre voyageur et bibliophile, le valaisan Thomas Platter (1490-1582) qui, selon la légende, descend de sa montagne à quatorze ans pourparcourir l’Allemagne, la Hongrie et la Pologne. Mais le goût du voyage est loin d’être typiquement suisse. Une tradition romantique américaine, par exemple, de Walt Whitman à Kerouac en passant par Thoreau, fonde aussi une démarche littéraire sur la quête du monde.
Les descriptions que Cendrars fait de Paris – ville qui compte pour Cendrars sur le plan des rencontres artistiques[2], s’articulentautour de deux thèmes, d’ailleurs récurrents à l’œuvre de Cendrars : la misère et la modernité. Cendrars divise la Banlieue de Paris, d’après les quatre points cardinaux de la ville. Paris sud, Paris ouest, Paris est, Paris nord. Sur le plan de la construction, c’est sur le mode de l’association libre que s’enchaînent les quatre parties. Chacune de ces parties motivent des compositionsdifférentes suivant les événements personnels qu’il y a vécus. Comme on s’en doute le travail de Cendrars n’est donc pas vraiment une étude sociologique de la vile de Paris. Les associations libres de pensées et la vision métaphorique du monde ne sont pas garantes de fiabilité sur le plan théorique. Pourtant, à certains endroits le point de vue poétique de Cendrars renseigne, quant au mode de vie deshabitants de la banlieue de Paris. On peut dire qu’à l’intérieur de la Banlieue de Paris cohabite trois types de démarches : en plus de la démarche sociologique, qui est implicite comme on l’a vu, on peut voir aussi une démarche historique, puisque La Banlieue de Paris fait état d’événements historiques qui recouvrent la période 1900 à 1945. Mais la démarche de Cendrars est aussi artistique,puisqu’elle est fondée, en partie, sur le travail photographique de Robert Doisneau.
Globalement, on peut dire des enjeux historiques, et sociologiques du texte de Cendrars, qu’ils sont de moindres importances face aux vérités sociales et psychologiques auxquelles aboutie Cendrars.

Cendrars dénonce la misère urbaine de Paris qui est liée au progrès de la culture d’après le présupposé romantique d’unenature essentielle de l’homme. Il s’agira de voir d’abord en quoi la modernité est responsable d’une certaine forme d’indigence ou de misère sociale. Sachant que l’opposition nature/culture est à la base de la stratégie argumentative de Cendrars, il s’agira essentiellement de rendre compte de cette opposition, sur les passages les plus représentatifs du texte pour montrer à quelle vérité poétiquede l’homme Cendrars veut nous amener.

A la veille de la Grande Guerre, la question de la modernité est déjà au goût du jour dans la poésie de Cendrars. Cendrars, qui est particulièrement attentif au passage du monde ancien au monde nouveau, joue un rôle avant-gardiste dans le milieu poétique parisien. Vers 1910 déjà, le milieu artistique de Paris reconnaît que la Prose du Transsibérien,...
tracking img