Cendrillon (résumé et interprétation)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (566 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cendrillon

Interprétation

L'histoire de Cendrillon est bâtie autour des angoisses et des espoirs qui forment le contenu essentiel de la rivalité fraternelle et autour de l'héroïne triomphant deses soeurs qui l'ont rabaissée.
Cendrillon, surnom de l'héroïne, vient d'un amalgame entre les mots cendre et souillon, dérivé du fait qu'elle se repose dans la cendre une fois son travail fini,(symbole d'humiliation et de pénitence). L'expression « vivre parmi les cendres » s'appliquait symboliquement à celui ou à celle qui occupait une position très inférieure par rapport à ses frères etsoeurs.
Cendrillon permet aux jeunes enfants de s'identifier à l'héroïne, spécialement quand ils se sentent comme le mal-aimé de la famille, ils s’identifient facilement à la pauvre Cendrillon reléguéeaux plus viles tâches. Ils trouvent, dans la victoire finale de celle-ci, la conviction qu'ils surmonteront la rivalité fraternelle qu'ils vivent et du caractère éphémère de cette situation.

MaisCendrillon représente aussi les appréhensions de la petite fille face au mariage et à la séxualité.
En fuyant le prince, Cendrillon montre qu'elle veut être choisie pour ce qu'elle est vraiment et nonpour ses atours somptueux. Elle n'appartiendra à son amant que si, l'ayant vue dans son état de dégradation, il n'en continue pas moins de la désirer. Le fait de supplier pour aller au bal etd'ensuite s'en enfuir symbolisent l'ambivalence de la jeune fille qui veut s'engager personnellement et sexuellement et qui, en même temps, a peur de le faire. 
Ce n'est sans doute pas par hasard queCendrillon est chaussée de pantoufles de verre… Un petit réceptacle où une partie du corps peut se glisser et être tenue serrée peut être considéré comme le symbole du vagin. Et s'il est fait d'une matièrefragile qui peut se briser si on la force, on pense aussitôt à l'hymen; et un objet qui se perd facilement à la fin d'un bal, au moment où l'amant essaie de s'emparer de sa bien-aimée, peut passer...