Cendrillon version noureev et jean christophe maillot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1137 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CENDRILLON

Cendrillon est au départ un conte pour enfant écrit par Charles Perrault en 1697. Cette histoire raconte la vie d’une jeune fille fragile qui est la domestique et le souffre-douleur de sa belle-mère et ses deux demi-sœurs. Une fée marraine apparaît et la transforme en une jolie princesse. Elle peut ainsi aller au bal du prince et aussitôt l’un est séduit par l’autre. L’enchantementde sa marraine se terminant à minuit Cendrillon est obligé de fuir et perd alors une chaussure. Son prince la retrouvera grâce à celle-ci qui n’ira qu’à son pied. Charles Perrault:né le 12 Janvier 1928 à Paris où il est mort le 16 Mai 1703. Charles Perrault fut l'un des grands auteurs du XVIIe siècle. L'essentiel de son travail consista en la collecte et la retranscription de contes issus de latradition orale française. Il est l'un des formalisateurs du genre littéraire écrit du conte merveilleux.
Cendrillon fut repris par plusieurs grands chorégraphes en différentes versions. Elle fut reprise pour la première fois par Frederick Ashton en 1948. Suivis de la version de Rudolph Noureev en 1986. Maguy Marin retranscrit ce comte en 1985. Puis Jean Christophe Maillot dernier chorégraphe aavoir repris cette histoire en 1999.




D’après Rudolf Noureev: D’après Jean Christophe Maillot:

 Rudolf Noureev est un danseur Né en 1960, étudie très tôt
Étoile né le 17 mars 1938. Ce fut la danse. Il devient choré-
l’un des meilleurs interprètes du graphe du Grand Théâtre de
répertoire classique. EgalementTours. En 1986 il fonde les
Chorégraphe, c’était l’un des ballets de Monte-Carlo, puis
Premiers danseurs qui s’intéressa est nommé directeur choré-
Au répertoire baroque. Rudolf graphe par S.A.R la princesse
Noureev décède le 6 janvier 1993 de Hanovre en septembre
Du sida.1993.

Ces deux chorégraphes ont en commun la retranscription d’une même œuvre « Cendrillon ».

Cendrillon version Rudolf Noureev :

Noureev reprend le ballet à l’opéra de Paris le 25 Octobre 1986, aves Sylvie Guillem dans le rôle titre. Version radicalement nouvelle du vieux conte de fées. Dans cette version? Le chorégraphe et le décorateur se livrent tous deux à leuramour fou du cinéma. Pour sa cendrillon, Rudolf Noureev a choisit de transposer l’action du conte de Perrault dans l’univers hollywoodiennes des années 1930. Ici point de bal mais un plateau de tournage, le prince devient un acteur vedette et cendrillon une future star du grand écran. Cendrillon est au départ ,une jeune fille réduite à l’état de servante par sa belle-mère et les deux filles decelle-ci ,qui ne cessent de la maltraiter. Ces deux là vont suivre des cours de danse mais sans aucun résultat. Cendrillon qui a observé de loin les leçon profite d’un moment de solitude pour danser à son tour et, vêtue des vêtements de son père , imite Charlie Chaplin .Le producteur emmène la jeune fille avec lui pan en faire une star . Cendrillon vêtue splendeur, est sur les plateau mais ne pourrarester que jusqu’à minuit. Lors d’un tournage Cendrillon rencontre l’acteur vedette, mais minuit sonne et le rêve s’achève pour Cendrillon, obligée de fuir, elle perd une chaussure, et retourne à son ancienne vie. L’acteur vedette part à sa recherche et le mystère est enfin dévoilé quand la jeune fille montre la seconde chaussure. Cendrillon et l’acteur sont enfin réunis, le producteur fait...
tracking img