Cendrillon

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  • Publié le : 1 avril 2011
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Cendrillon est un conte populaire. Il en existe plusieurs versions de par le monde, dont
certaines peuvent être très différentes de celle connue en Occident. Ici les versions que l'on
va analyser sont ceux écrit par Charles Perrault et les frères Grimm, écrit respectivement en
1697 et 1812.
Cendrillon est le surnom de l'héroïne, dérivé du fait qu'elle se repose dans la cendre une fois sontravail fini. On ignore son nom réel. Elle a un second surnom, celui de Cucendron, que Charles
Perrault choisit pour mieux souligner la vulgarité de Javotte (la belle-soeur ainée).
Ces deux surnoms sont dérivés du mot cendre, qui a toujours été symbole d'humiliation et de
pénitence : la Bible et l'Odyssée font mention de Jérémie se roulant dans les cendres et Ulysse assis
dessus. Quant aux pèresde l'Église, ils nous montrent les pénitents se couvrant la tête de cendres ou
vivant dans la cendre. Le surnom de Cendrillon vient d'un amalgame entre les mots cendre et
souillon
La version de Charles Perrault, Cendrillon ou La Petite pantoufle de verre, présente déjà une
importante différence avec la version des frères Grimm : le prince tente de retenir l'héroïne en
enduisant l'escalier depoix. Dans d'autres versions, l'héroïne ne laisse pas intentionnellement
tomber sa pantoufle. On observe ici que ces contes sont bien plus anciens que les versions courantes
et qu'ils ont été adaptés pour les enfants, alors qu'à l'origine ils servaient à véhiculer un certain
nombre de principes. D'autres versions parlent d'un anneau qui n'irait qu'à l'héroïne.
Il est amusant de trouver ainsides similitudes avec d'autres contes. On reconnaît bien sûr dans
l'image de l'anneau l'empreinte de Peau d'Âne. Dans certaines versions, ce n'est pas une marrainefée
qui aide l'héroïne, mais sa mère défunte qui lui apparait alors sous la forme d'un animal ou d'un
arbre. Cependant, l'héroïne reçoit toujours de l'aide, et cela dans toutes les versions.
La plupart des versions sont directementissues des anciennes traditions populaires, et recèlent
beaucoup de sagesse. Il faut noter que même si le thème de la justice du destin est clairement
identifiable dans toutes les versions, les conteurs ne sont pas tous d'accord sur le second thème à
aborder, à savoir, la punition ou le pardon. Dans la version de Charles Perrault, les belles-soeurs sont
pardonnées par l'héroïne, alors que dansla version des frères Grimm, elles sont doublement punies ;
il y a d'une part le fruit de leur mutilation devant leur permettre de chausser la pantoufle (dans une
version écossaise intitulée Rashin Coatie, la belle-mère mutile elle-même ses filles) et d'autre part le
fait qu'elles finissent aveugles.
Encore les frères Grimm sont modérés par rapport à la première version allemande, dans laquelleles belles-soeurs sont condamnées à danser avec des chaussures de métal chauffées au rouge jusqu'à
ce que mort s'ensuive. Un tel châtiment, dont la brutalité met en garde contre les tentations du mal,
se trouve cependant dans la Blanche-Neige des mêmes frères Grimm.
De même, la version des frères Grimm, ainsi que d'autres versions plus anciennes de l'histoire, ne
disent absolument pas quel'héroïne doit à tout prix quitter le bal avant minuit. Elle ne s'y rend
d'ailleurs pas non plus à bord d'une citrouille transformée en carrosse conduit par un rat transformé
en cocher, tiré par six souris transformées en chevaux, et entouré par six lézards transformés en
laquais, à l'époque de Charles Perrault, les laquais étaient souvent sujet de plaisanterie à cause de
leur paresse. De même,l'image du lézard qui reste immobile sous le soleil à souvent été rapprochée
des personnes de nature paresseuse ; d'où cette dernière métamorphose.
La mort de la mère, et le remariage du père va causer une rupture de l'équilibre en effet il va causer
le malheur de Cendrillon, car la deuxième épouse est hautaine, fière et cruelle, ses deux filles lui
ressemblent c'est la conséquence de leur...
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