Censure de 1945 a nos jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (489 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LA CENSURE DE 1945 à NOS JOURS

Comme Fiona nous l’a expliquer, la censure consiste à l’interdiction d’une opinion d’un texte ou d’une œuvre par un pouvoir politique. Cela passe donc par lalimitation doctrinale ou arbitraire de la liberté d’expression, par l’examen du détenteur d’un pouvoir [étatique ou religieux] sur des médias comme livres, journaux, bulletins d’informations, pièce dethéâtre et films etc. et ce avant de permettre la diffusion au public.
Nous pouvons distinguer plusieurs formes de censure :
-On distingue la censure politique (limitation par le gouvernement de laliberté d'expression) de la censure indirecte, non officielle, mais sous forme de pression, en particulier une forme de censure économique (due notamment à la concentration des médias, etc.) ; on peut aussiajouter les phénomènes d'autocensure.
-La censure peut aussi être institutionnelle ou sociale par la privation de l'information disponible à des particuliers ou à un groupe. Cette forme de censurepeut se justifier dans certains cas pour des raisons médicales (voir psychiatrie)[réf. nécessaire] mais elle prend majoritairement une forme négative. La censure positive peut prendre aussi la forme decensure liée à l'âge. Un tel type de censure positive comporte par exemple la classification de film selon la thématique. (voir pornographie et violence) Tabac pub inter.
La censure est représentéesous la forme d'Anastasie tenant de grands ciseaux
Comme nous l’expliqueront Dylan et Aurélie la censure existe depuis des ères et persiste toujours , bien qu’aujourd’hui ce soit l’autocensure quisoit plus fréquente.
L’autocensure est la mise en œuvre par la personne d’une censure qu’elle s’applique à elle-même.
On y retrouve différents motifs :
Motifs politiques [modifier]
Lesjournalistes peuvent parfois avoir peur de divulguer une information qui pourrait leur attirer les foudres du pouvoir politique.
Exemple : la fille naturelle du président Francois Mitterrand a longtemps...
tracking img