Centrale d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3617 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1 1.1.1. Définition du concept logistique

Définir la logistique en tant que telle n'est pas une chose aisée car, les définitions de la logistique il y en a presque autant que les logisticiens auteurs et doctrinaires du domaine. Nous allons tenter d'approcher le concept via plusieurs définitions ; « Le mot logistique évoque la façon dont l'homme s'organise pour porter son fardeau dans sa vie etdont il utilise les moyens qu'il peut réunir pour y parvenir ».

L'association française des logisticiens d'entreprises considère que la logistique est l'ensemble d'activités ayant pour objet la mise en place au moindre coûts d'une quantité déterminée d'un produit à l'endroit et au moment ou la demande existe.

Elle est la science des flux, elle recouvre l'ensemble des moyens, des techniqueset des méthodes qui permettent un écoulement rationnel et économique des flux des produits et des matières depuis leurs sources d'approvisionnement jusqu'à leur endroit de consommation. La logistique renforce donc la compétitivité d'une entreprise en réduisant les coûts lies au transport, à la manutention, au stockage, et aux opérations d'après vente, tôt en espérant et assurant un service dequalité.10(*)

Pour MANSILLON, « La logistique est l'ensemble des tâches qui concourent à réguler les flux physiques l'intérieur de l'entreprise : matières premières, composants, encours de fabrication, produits finis». Pour cet auteur la logistique n'a pas aujourd'hui le statut d'une véritable fonction, elle est trop « pluridisciplinaire » pour voisiner avec des structures d'entreprise encore trèsmarquées par les pensées de FAYOL et TAYLOR.

La logistique concerne en effet l'achat, la gestion des stocks, la manutention, le stockage, le lancement, l'ordonnancement, les méthodes d'administration des ventes etc..

Pour MASOZERA, « La logistique est un ensemble des techniques, de gestion et d'optimisation des flux d'approvisionnement, de stockage et du transport des biens12(*) ». C'est unefonction de l'entreprise qui a connu son application dans le domaine de la production à cause de la volonté du type juste à temps. 

CHRISTOPHER Martin définit « la gestion logistique ou logistique comme étant le processus de planification, d'implication et du contrôle de l'efficacité et de l'efficience des flux des biens et services, de leur point de départ à leur point de consommation, pourla finalité de se conformer aux besoins et désirs du client 13(*)». La logistique existe pour satisfaire les besoins et désirs des clients, en facilitant les opérations de production et celles de Marketing de la firme. MUTAJOGIRE J.B. la définit comme étant « un processus de gestion stratégique du mouvement et du stockage des matières, pièces détachées et produits finis depuis le fournisseur, àtravers l'entreprise et poursuivre jusqu'au consommateur14(*) ».

A ce niveau stratégique, les gestionnaires logistiques cherchent à réaliser un niveau satisfaisant de service à la clientèle à travers une compétence certaine sur le plan des opérations régulières.

Tout cela a un coût moindre, car aujourd'hui le problème clé est le balancement entre les attentes des consommateurs en terme deproduit et les coûts des dépenses, de manière à atteindre les objectifs de la firme.

RAMA RAO montre encore que la logistique est l'ensemble d'activités se déroulant dans une entreprise, à partir du moment ou les produits finis sont disponibles jusqu'à leur livraison au consommateur15(*). Ceci inclut donc l'emmagasinage des produits finis, leur entreposage, leur emballage logistique etleurtransport. L'auteur résume ainsi dans le schéma ci-après.

2 1.1.2.1. Importance de la logistique

La logistique a pour objectif d'assurer, dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions, la circulation du produit de l'entreprise vers le client. Cette fonction doit, pour cela remplir un certain nombre des missions20(*).

« Informer le service de production sur les quantités à fabriquer...
tracking img