Centre de soins de suite

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (397 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Historique

Le domaine de Korn Er houËt a été créé sous le second empire par Napoléon Elisa Bicciochin nièce et filleule de l’empereur Napoléon I. Ce domaine, dont la superficie est de 30hectares, a été acheté le 26 juillet 1938 par la Caisse Primaire Départementale du Morbihan des Assurances Sociales.

En juin 1939, l’aérium ouvre ses portes. Celui-ci consiste en un établissementsanitaire destiné aux enfants délicats ainsi qu’aux convalescents ayant besoin de grand air.

Dans le courant de l’année 1946, une structure de lutte contre la tuberculose est mise en place dansl’établissement pour proposer un établissement de qualité afin d’éviter que les enfants et les personnes fragiles attrapent la tuberculose.
Suite au progrès de la médecine, la CPAM du Morbihan organise unConseil d’Administration qui décide de reconvertir l’établissement en une maison de convalescence.
En 1977, la CPAM de Bretagne créé une fédération pour les maisons de convalescence.

Le 15 septembre1978, la fermeture de l’aérium et de la colonie de sanitaire est décidée après 39 années d’existence.

Le 1er mars 1979, l’autorisation d’ouverture (100 lits mixtes) est délivrée par Monsieur leDirecteur Départemental de l’Action Sanitaire et Sociale du Morbihan et par le Monsieur le Maire de Colpo.
Depuis ce jour, la maison de convalescence fonctionne 24h/24.

En 2009, des travaux on étédémarrés avec une première phase de sécurité incendie, une première tranche de réhabilitation de chambres et l'équipement de toutes les chambres de l'étage en oxygène.

En avril 2010, il y a eu lacréation d’un second ascenseur ainsi que l’augmentation du nombre de lits (soit 20 lits supplémentaires), la mise en service de la nouvelle pharmacie et la transformation/rénovation de locaux (vestiaires,sanitaires, bureaux salle de réunion, entrée ambulances, et la réalisation d'un parking).

Aujourd’hui, la maison de convalescence fonctionne avec 100 lits.

La maison a pour objectif de...
tracking img