Centre hospitalier des roseaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 27 (6743 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire exécutif

L’objectif de ce rapport est de soumettre un plan d’action au directeur général du Centre hospitalier des Roseaux et à la directrice des soins infirmiers, Mme Huguette Marshal, qui leur permettront d’améliorer à la fois les soins offerts aux patients et d’améliorer le climat de travail et la mobilisation des employés. L’ensemble des recommandations soumises est le fruit d’uneanalyse rigoureuse et d’un diagnostique qui s’appuient sur le modèle de mobilisation de Tremblay/Simard. La première partie de ce rapport dégagera les points importants de cette analyse, dans la deuxième partie le lecteur pourra lire l’ensemble des recommandations à court, moyen et long terme.

Analyse et diagnostique

Précisons, d’entrée de jeux, que le mandat de Mme Maréchal qui consistenotamment à rehausser la qualité des soins infirmiers offerts dans l’hôpital, est indivisible de l’ensemble des mesures requises pour redresser la situation difficile qui prévaut actuellement à l’hôpital des Roseaux. En tant que consultant, notre mandat consistera à répondre de façon adéquate à la question suivante : Quelles sont les mesures requises afin que l’hôpital regagne, tant à l’intérieur deses murs qu’à la grandeur de la province, sa réputation enviable au niveau de la qualité des soins et des services spécialisés qu’elle offre à sa clientèle. Pour répondre adéquatement à cette question, nous examinerons de plus près la gestion des ressources humaines, le style de leadership, la mission et les valeurs de l’hôpital et l’organisation du travail au centre hospitalier. Notre travailconsistera à trouver les conditions requises susceptibles de mobiliser les employés afin que l’hôpital puisse retrouver sa juste raison d’être.

Actuellement, les employés de l’hôpital sont pris dans une spirale de démobilisation qui risque à court terme de provoquer des incidents fâcheux et mettre en danger la sécurité et l’intégrité physique et psychologique de la clientèle et du personnel. Deplus, à moyen et à long terme, l’augmentation du nombre d’employés désengagés deviendra la principale cause d’augmentation des coûts de fonctionnement du centre et nuira à la rentabilité, l’efficacité et la qualité des services.

Examinons donc les causes du dérapage de la performance des employés en nous appuyant sur les quatre leviers définis dans le modèle de la mobilisation renouvelé proposépar Tremblay/Simard (2005). Ces leviers sont les pratiques de ressources humaines; la mission, les valeurs et les objectifs; l’organisation du travail; le leadership des cadres. Nous étudierons en détail chacun de ses leviers dans le contexte actuel de l’hôpital des Roseaux. Par ailleurs, le lecteur pourra consulter le résumé de cette analyse dans le tableau en annexe du présent rapport (annexe1).

Les pratiques de gestion des ressources humaines à l’Hôpital des Roseaux

Il est généralement reconnu de nos jours que la force et le dynamisme de ses ressources humaines est ce qui distingue une organisation d’une autre en lui conférant un avantage de compétitivité et de productivité. Le temps où des dirigeants d’entreprises pouvaient dissociés la gestion des ressources humaines de lastratégie et de la réussite d’une organisation est révolu. Aujourd’hui toute organisation qui souhaite se démarquer doit s’investir dans de solides pratiques de gestion des ressources humaines étant donné que les autres éléments essentiels à la plupart des entreprises, comme les ressources naturelles, sont généralement accessibles à tous de façon similaire. Dans le cas qui nous concerne, soit leCentre hospitalier des Roseaux, il ne fait aucun doute que le capital humain est la clé du succès de l’organisation puisqu’il s’agit d’une entreprise œuvrant dans le domaine des services de la santé.

La démarche initiale entreprise par Mme Maréchal de rencontrer quelques personnes clés au sein de l’organisation afin d’obtenir un portrait plus réaliste de la situation lui a permis de souligner...
tracking img