Centre pompidou metz

367 mots 2 pages
Le Centre Pompidou-Metz n’aura pas de collection propre mais s’appuiera sur celle du Centre Pompidou, riche de 58.000 oeuvres, comparable à celle du MoMA de New York aussi bien pour la diversité des artistes que pour celle des disciplines représentées. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication voit dans le Centre Pompidou-Metz «une émanation innovante, qui transposera à Metz ce qui a fait la réussite du Centre à Paris. Les collections d’art moderne et contemporain, bien entendu, en premier lieu, mais aussi une programmation ambitieuse, pluridisciplinaire, multiculturelle, ouverte à tous les publics, à toutes les générations, à toutes les créations et - pourquoi pas ? - à la confrontation des oeuvres et des regards de toutes les époques.»

publicité
Alliant métal, béton et verre, le bâtiment répond à une volonté de transparence et offre de grands espaces dégagés de tout élément porteur. Sa charpente est un tour de force. Inspirée d’un chapeau chinois, elle est constituée d’une série d’éléments modulaires dont le maillage permet de franchir des portées de 40 mètres. Composée de couches superposées de lamellé-collé, elle est suspendue à la tour centrale et se prolonge jusqu’au sol en formant quatre piliers. Elle est recouverte d’une membrane blanche de 8.000 m2 en fibres de verre et téflon (PTFE), qui assure l’étanchéité à l’eau et crée un environnement tempéré naturellement.

Le bâtiment se compose ainsi d’une très grande toiture aux formes organiques douces, qui enveloppe d’un voile blanc les différents espaces intérieurs, l’architecture du rez-de-chaussée étant caractérisée par une grande transparence. Trois galeries, de forme parallélépipédique, traversent la couverture dans des directions différentes et offrent autant de points de vue sur la ville. Ce sont des plateaux libres qui peuvent être cloisonnés selon les besoins. Le volume du forum, la hauteur de la tour de circulation verticale et la superposition des trois galeries

en relation