Centre pompidou metz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (367 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Centre Pompidou-Metz n’aura pas de collection propre mais s’appuiera sur celle du Centre Pompidou, riche de 58.000 oeuvres, comparable à celle du MoMA de New York aussi bien pour la diversité desartistes que pour celle des disciplines représentées. Renaud Donnedieu de Vabres, ministre de la culture et de la communication voit dans le Centre Pompidou-Metz «une émanation innovante, quitransposera à Metz ce qui a fait la réussite du Centre à Paris. Les collections d’art moderne et contemporain, bien entendu, en premier lieu, mais aussi une programmation ambitieuse, pluridisciplinaire,multiculturelle, ouverte à tous les publics, à toutes les générations, à toutes les créations et - pourquoi pas ? - à la confrontation des oeuvres et des regards de toutes les époques.»

publicitéAlliant métal, béton et verre, le bâtiment répond à une volonté de transparence et offre de grands espaces dégagés de tout élément porteur. Sa charpente est un tour de force. Inspirée d’un chapeau chinois,elle est constituée d’une série d’éléments modulaires dont le maillage permet de franchir des portées de 40 mètres. Composée de couches superposées de lamellé-collé, elle est suspendue à la tourcentrale et se prolonge jusqu’au sol en formant quatre piliers. Elle est recouverte d’une membrane blanche de 8.000 m2 en fibres de verre et téflon (PTFE), qui assure l’étanchéité à l’eau et crée unenvironnement tempéré naturellement.

Le bâtiment se compose ainsi d’une très grande toiture aux formes organiques douces, qui enveloppe d’un voile blanc les différents espaces intérieurs, l’architecturedu rez-de-chaussée étant caractérisée par une grande transparence. Trois galeries, de forme parallélépipédique, traversent la couverture dans des directions différentes et offrent autant de points devue sur la ville. Ce sont des plateaux libres qui peuvent être cloisonnés selon les besoins. Le volume du forum, la hauteur de la tour de circulation verticale et la superposition des trois...
tracking img