Centre sportif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 71 (17592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Création d’un centre de récupération pour sportifs.

Travail de diplôme réalisé en vu de l’obtention du diplôme HES

par :
Sophie BARDET Conseiller au travail de diplôme Philipe Ruau, Expert diplôme en Fiance & Controlling

Genève, 2 novembre 2007 Haute Ecole de Gestion de Genève (HEG-GE) Filière Economie d’entreprise

Déclaration
Ce travail de diplôme est réalisé dans le cadre del’examen final de la Haute école de gestion de Genève, en vue de l’obtention du titre d’Economiste d’entreprise HES. L’étudiant accepte, le cas échéant, la clause de confidentialité. L’utilisation des conclusions et recommandations formulées dans le travail de diplôme, sans préjuger de leur valeur, n’engage ni la responsabilité de l’auteur, ni celle du conseiller au travail de diplôme, du juré et de laHEG :

« J’atteste avoir réalisé seule le présent travail, sans avoir utilisé des sources autres que celles citées dans la bibliographie. »

Fait à Genève, le 2 novembre 2007 Sophie Bardet

Création d’un centre de récupération pour sportifs BARDET, Sophie

i

Remerciements
Mes remerciements vont à toutes les personnes qui m’ont aidée à élaborer ce mémoire…

M. Olivier Mayor de lamunicipalité de Nyon, responsable des affaires sociales, sports, écoles et cultes, pour ses bons renseignements. M. Sylvain Rolli, chef du service des sports de la ville de Nyon. M. Reto Decurtins et Mme Florence Florenza de l’hôtel Le Montbrillant pour les précieuses informations fournies. M. Leandro Di Castilio, contact du Real Madrid. M. Alexandre Prod’hom architecte chez Glauco Lombardi à Genève,pour le plan et la tarification du bâtiment. M. Jean-Marc Meyer, vendeur chez Selecta pour ses informations sur les produits. M. Vincent Noce de l’assurance la Mobilière. Mme Sylvie Mayerat, magasin IKEA d’Aubonne. M. Bernard Bessire de la Banque Cantonale Genevoise. M. Jean-Claude Ryser de l’entreprise de nettoyage Dogny machines de nettoyage SA. Mme Doris Chassot, pour la correction des fautesd’orthographe. Mes parents pour leur patience et leur compréhension ainsi que pour m’avoir supportée et aidée pendant ce périple.

Création d’un centre de récupération pour sportifs BARDET, Sophie

ii

Sommaire
Le centre de récupération de Colovrex à Nyon est un centre accueillant les sportifs voulant se reposer avant ou après une période de compétition. La formidable force du conceptréside dans la disponibilité d’infrastructures comme un centre wellness, un local médical et l’environnement géographie, permettant ainsi une remise en forme adéquate. La stratégie du centre est de donner à sa clientèle un environnement sain, paisible et agréable afin qu’elles puissent récupérer dans les meilleures conditions possibles. A cela, le centre applique des prix en accord avec le marché, ensachant que la concurrence n’offre pas la même qualité d’hébergement et de service. Le centre offre un service hôtelier et non un service de centre d’entraînement. La concurrence est diverse, même si elle n’offre pas le même service : la récupération. Plusieurs centres d’entraînement offrent une installation supplémentaire à ses clients un centre de remise en forme, mais aucun des ces concurrentsne se rapprochent du concept de Colovrex. Le succès du centre sportif vise la satisfaction de toutes les parties prenantes au projet, car il apporte un intérêt aux exigences et aux demandes des ses partenaires, que se soie les clients, la ville de Nyon,les entreprises de leasing, les fournisseurs et les investisseurs. Les besoins en ressources humaines pour le centre sont faibles. Seul cinqpersonnes suffisent à gérer l’ensemble des activités. Cet aspect est rendu possible grâce à l’implication de la ville de Nyon dans le projet. L’offre n’est pas démesurée et peut rester sous contrôle du personnel entièrement actif au sein de l’entreprise. Toutefois, l’engagement d’une personne supplémentaire interviendra dès la quatrième année d’activité afin de pouvoir développer le centre. L’apport...
tracking img