Centre d'impulsion de la mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (725 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Corrigé du bac blanc 2008

Composition : les centres d’impulsion de l’économie mondialisée

Introduction

- Définition de l’économie mondialisée : échanges de biens, de services, decapitaux, de personnes à l’échelle mondiale, organisés par des réseaux mondiaux de communication et de transports et impulsés par des acteurs publics comme les États et les organisations internationalesmais aussi par des acteurs privés comme les ONG et surtout les sociétés multinationales.
- Les centres d’impulsion de l’économie mondialisée sont les lieux où sont prises les décisionsprincipales relatives aux processus de la mondialisation. Ce sont aussi les lieux qui bénéficient pleinement et principalement de la prospérité économique induite par la mondialisation. Ces lieux sontactuellement localisés dans les pays du Nord.
- Problématique : en quoi les pays du Nord constituent-ils le centre de l’économie mondialisée ? Quelle est la place des grandes villes mondiales dans leprocessus de mondialisation ? Assiste-t-on à des formes de concurrence entre les centres actuels de l’économie mondiale ? Peut-on dire que les pays émergents forment des centres d’impulsion en devenir ?- annonce de plan : Les pays développés constituent le centre de l’économie mondialisée (I). Au cœur des centres développés, les grandes métropoles mondiales jouent un rôle décisifd’impulsion (II). L’hypercentre étatsunien est concurrencé par les autres pôles de la Triade au Nord comme par l’émergence de nouvelles puissances économiques au Sud (III).

I - Les pays développés constituentle centre de l’économie mondialisée

Les pays du Nord sont au cœur des échanges mondiaux

1) marchandises et services
2) capitaux
3) hommes, surtouthautement qualifiés

Les pays du Nord sont à la tête des grands réseaux mondialisés

4) informatique et télécommunications
5) informations (agences de presse,...
tracking img