Centre d'urgence femmes victimes de violence

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1954 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans le cadre de ma formation préparatoire au DEASS (diplôme d’état d’assistant de service social), j’ai effectué un stage ISAP (Intervention sociale d’aide à la personne) au sein d’une structure d’hébergement d’urgence.

Après avoir effectué mon stage de première année dans un service social hospitalier, où l’usager est pris en compte dans sa globalité, j’avais envie de découvrir unautre public, un autre fonctionnement. Je souhaitais découvrir le rôle d’une assistante sociale dans le secteur de l’hébergement d’urgence. Je voulais voir comment fonctionne un service social au sein d’une collectivité.

Ensuite, je désirais cerner les modalités d’intervention de l’assistante sociale dans une structure d’hébergement d’urgence. L’objectif de ce stage est de mieux maîtriserle contexte institutionnel du lieu de stage et de situer le service et l’intervention de l’assistante sociale. Enfin, l’objectif est de me mettre en situation de pratique professionnelle, sous la responsabilité d’une formatrice. A travers cette expérience de professionnalisation, je compte développer des savoirs, savoir-faire et savoir être, dans le domaine de l’aide à la personne. Il s’agitégalement d’un contexte propice à la mise en place d’actions socio-éducatives, en liens avec les partenaires extérieurs, tels que le service social de secteur, l’Ase, l’ANPE.

En vue de rendre compte de ces mois passés au centre d’hébergement d’urgence, il apparaît logique de présenter dans une première partie le contexte institutionnel et le milieu de stage (I). Dans une seconde partie ilsera fait état des apports du stage en termes de formation (II).

Présentation du contexte institutionnel

1 Le center dans son environnement

1 Situation socioéconomique

Crée en 1968, le Département d’accueil est né de la scission de deux départements. Sa population est relativement jeune puisqu’en 2004, 26% des habitants avaient moins de 20 ans pour 56,9% de 20 à 59 ans et 17,1%de plus de 60 ans. Avec une population totale de 1 227 639 habitants, il est au 11e rang national. Sa proportion de population étrangère est 54 963 étrangers de l’Union européenne et 89 951 d’étrangers hors Union européenne en 1999. Le taux de chômage représente 11,8% de la population[1].

Les entreprises du département bénéficient d’une importante infrastructure de transports variéspuisque l’air, la route, le rail et le fluvial sont développé sur l’ensemble du territoire. Cependant entre 1998-2001, la croissance de l’emploi dans le département a été plus faible que celles des autres départements d’Ile de France. Cela s’explique en partie par le fait que le secteur de l’industrie qui a connu un déclin au niveau régional est plus intense dans le département. En matière deconstruction de logements sociaux, le département se situe en deuxième position en Ile de France avec 2988 logements locatifs sociaux.

2 Le centre d’hébergement d’urgence

Les centres d’hébergement d’urgence ont pour vocation de proposer un hébergement d’urgence, un repas chaud le soir, un petit déjeuner, des douches, un accompagnement vers les soins et un accompagnement vers lespartenaires sociaux.

L’hébergement d’urgence doit répondre à une nécessité de mise à l’abri immédiate. Il s’agit d’offrir sans délai et sans condition un hébergement ponctuel de courte durée à des personnes sans abri ou en grande détresse sociale. Ces structures se caractérisent donc par une grande diversité de public et d’organisation : suivi social, médical, horaires…

Lesdifférents centres d’hébergement de l’association sont géographiquement répartis sur le département, ce qui entrave la communication entre eux.

2 Le cadre du stage : le CHU

1 L’admission

1 Le public

Le centre accueille des femmes. Les principales problématiques que l’on rencontre sont des personnes en situations d’exclusion pour violence conjugale, rupture amicale ou familiale,...
tracking img