Ceramique corinthienne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1663 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Histoire Grec: La Céramique Corinthienne! Étude iconographique!

Introduction :
-corinthe en Grèce entre Péloponnèse et le continent
-origine d'une des 4 grandes familles pour céramique,
Grèce orientale (rhodes, cyclade, ionie)
Grèce centrale (Athènes, la beotie, Crète)
Grèce d'occident (Etrurie)
Corinthe
-quantité de vestiges importantes (sert à dater)
-Il s'agit de poterietournée (avec tour) dont deux productions s'entrecroisent: les petits vases comme à parfum et les autres...) qui n'évoluent pas de la même manière.

I)Corinthe: particularités du site

1-Corinthe, situation géographique et politique.

-Corinthe= Ephyre pour Homère entre la mer Egée et et le mer de Ionie et c'est une route entre le Péloponnèse et le continent, appelé diolkos= route dalléeentre les deux ports pour transporter les bateaux. Ville qui se développe donc car beaucoup de passage. Bien situer
Historiquement:
-De 747 à 657 av JC corinthe est gouverné par la dynastie des Bacchiades (famille aristocratie =clan oligarchique descendant de Héraclès et de Bacchis (premier roi de corinthe vers 900?)avec endogamie développe commerce et production artisanale comme le parfums et lapoterie et début de la thalassocratie corinthienne (Thucydide)
=protocorinthien géométrique
-657-625 renversé par Kypsélos se dit tyran (de mère Bacchiade) et dynastie des Kypsélides (protocorinthien à figures noires)
même politique pour l'artisanat et la colonisation-(Corinthe:attiré par péninsule balkanique (ressource économique, agricole, les mines...dont l' iris pour parfum)
-625-585Périandre lui succède mais dans excès (apogée poterie= transition)
puis renversé après son neveu (corinthien même) et impérialisme d'Athènes les remplace sur l'exportation et la production.

2-Argile
-Reconnaissance de poterie corinthienne=elle est sans oxyde ferrique donc jaune voir verdâtre ou beige au départ (nettoyé) et mélangé au sable pour pas se casser.
-Vernis =engobe noir obtenu grâce à lacuisson car riche en oxyde de carbone mais différentes couleurs (avec cuisson vers 900°C et oxygène ou pas et dépend du bois jeune ou pas)Toutes ces opérations montre qu'il faut un nombreux personnel et qu'un grand nombre de bâtiments sont utiles à la production de vases,
-Beazley pour typographie des céramiques typologie selon décors et moins forme parler groupe de peintres d'après argile etdécors comme le groupe du peintre Chigi ou the painter of Houng (le peintre du chien de chasse).

3-Datation

-Selon HUMFRY PAYNE. Pour faire simple (Période divisé en 8 (3phase protocorinthien 3phase corinthien et 2 phase dans la 3eme phase du corinthien)
(900-725:géométrique corinthe
725-700: protocorinthien ancien
700-650: protocorinthien moyen
650-620: protocorinthien récent ettransition
620-590: corinthien ancien
590-480: fin période étudié en cours dt je peu parler.)
Pour faire simple retenons
Protocorinthien: 680-630 (style à figures noires subgéométrique)
Transition: 630-610 (soigné, surtout animaux et décors végétaux= orientalisant)
Corinthien: 610-570 (plus de scène figurés)

-Juliette de la Genière chronologie=Ok avec Payne mais bof pour évolution forme etdécors et l'attribution aux potiers pour un style donc méfiance.
II)La céramique: Usage et Décors

1-Les ateliers:usage quotidien.
Usage:
usage précis, qu'il soit domestique, cérémoniel ou cultuel car retrouvé dans les ruines de maisons ,les sanctuaires ,les nécropoles. Et étudié dans sa forme pour être pratique.
-Oenochoés (13): oïnos (vin), chéo (verser): prend vin dans cratère et le versedans les coupes avec grande anse verticale et une embouchure trilobé. Variante= Olpè(hauteur de anses) .
Skyphos: vase à boire, parois fine =cotyle kotyle est apparu à corinthe (version corinthienne) sans lèvres.
-Le kotyle avec une panthère (attribué au hound painter) de 670-650 av JC. Retrouvée à Rhodes (british museum) Beaucoup au protocorinthien, en plus pris en pleine action avec...
tracking img