Cerbere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (828 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Héraclès et le Cerbère

Le dernier des douze travaux que Eurysthée confia à Héraclès était de se rendre en Enfer et de ramener Cerbère. Eurysthée pensait qu'il pourrait ainsi se débarrasser delui. S'il réussit, il sera libre.

Préparations
Héraclès sait qu'une entrée du royaume d'Hadès se trouve au cap Tenare, près du temple de Poséidon mais un prêtre de Mycènes l'informe qu'il aurabesoin d'être initié aux Mystères d'Eleusis pour pouvoir y pénétrer. Cela requiert qu'il soit adopté par un Grec et qu'il se purifie du sang qu'il a versé.
Il se rend donc à Eleusis et demande aux prêtresde l'initier. Un des prêtres, Eumolpos, comprend vite l'importance de sa quête et va l'aider. Il va s'arranger pour le faire adopter par Pylios, un Athénien et procédera ensuite à la cérémonie pourle purifier du sang qu'il a versé, celui des Centaurs notamment. Il passera ensuite plusieurs jours dans le temple pour l'initiation proprement dite. Il en ressortira prêt pour sa tâche ayant vaincu sapeur de la mort.
Il se rendra ensuite au temple de Poséidon et trouvera l'entrée des enfers juste à côté du temple dans une grotte, comme prévu.

La visite au royaume d'Hadès
Une fois entré dansla grotte, Héraclès se retrouve dans l'obscurité totale et doit avancer à tâtons. Il se sent observé. Petit à petit, l'obscurité fait place à la lumière et il arrive vite dans une région désolée avecdes eaux froides et stagnantes et des fleuves sans courant : le Styx, l'Acheron, le Pyriphégéton et le Cocyte.
Une vieille barque menée par un vieil homme sinistre arrive de l'autre rive. Il s'agitde Charon, le passeur. Il est tellement choqué et terrifié de voir un être vivant qu'il laisse Héraclès passer sur l'autre rive sans aucune résistance.
Il remonte ensuite un sentier et lesnombreuses âmes damnés fuient à son arrivée. Seules deux restent : Méduse d'abord qu'il menace de son arc puis Méléagre, un héros grec ayant tué le sanglier de Calydon. Méléagre rit et l'informe que ses...
tracking img