Cern

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1160 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Science et paix /

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, l'Europe est dévastée. La coopération entre les nations apparaît comme une voie de reconstruction de la société ; l'ONU est créé en 1945, puis l'UNESCO, pour consolider la paix dans l'esprit des hommes à travers l'éducation, la science, la culture et la communication. La physique et la recherche fondamentale peuventparticiper à cette entreprise par leurs qualités intrinsèques : neutralité, exigence, constante d'objectivité, capacité à stimuler la réflexion et à réunir les hommes dans un but commun.
C'est dans cet esprit que le CERN voit le jour : le rapprochement des peuples pour la paix mais aussi pour le progrès de l'humanité.

Big Bang /

Il y a 13,7 milliards d'années, une gigantesque explosiondonna naissance à notre Univers.
L' Univers primitif s'est refroidi et étendu. Les particules élémentaires jusqu'alors éparpillées en une véritable soupe se sont progressivement agglutinées, formant des atomes. Sous l'action de la gravitation, les atomes se sont condensés en étoiles, et les étoiles en galaxies. Au sein des étoiles, des éléments de plus grande masse se sont constitués avant d'être dispersés dans l'espace par l'explosion de supernova.
Il y a près de 4 milliards d'années, la Terre s'est formée à partir de débris en orbite autour du soleil, notre étoile la plus proche.
Aujourd'hui, les accélérateurs de particules du CERN recréent les conditions qui régnaient juste après le Big Bang. L'étude de ce qui se passait alors aide à expliquer l'état actuel de l'Univers.

Les 4forces qui coexistent ; La force forte, faible, l'électromagnétisme et la gravité.

Le LHC en chiffres /

Circonférence ~ 27 km
- Distance parcourue en 10 heures par un faisceau ~ 10 milliards de km (un aller-retour vers Neptune)
- Nombre de tours d’anneau par seconde d’un proton (Le proton est une particule subatomique portant une charge électrique de 1,602×10-19 coulombs. Il fut découvert en1919...) 11 245
- Vitesse des protons à l’entrée du LHC 299 732 500 m/s (99,9998 % de la vitesse de la lumière)
- Vitesse des protons à la collision 299 789 760 m/s (99,9999991 % de la vitesse de la lumière)
- Température de collision ~ 10^16 °C (température plus de 1 milliard de fois supérieure à celle qui règne au centre du Soleil)
- Pression interne dans les tubes des faisceaux : dix foismoins que sur la lune (ultravide).
- Le coeur du LHC est le plus grand réfrigérateur du monde, avec une température plus froide que l’espace intersidéral. 9300 aimants refroidis à -271.3 °C ( 1,9 K, presque la température minimale absolue) par 60 tonnes d’hélium liquide ; le système d’aimantation contient 10.000 tonnes de fer, soit plus que pour la tour Eiffel.
- 400 lentilles magnétiques pourfocaliser les faisceaux.
- Masse d’Hélium nécessaire au refroidissement de l’installation ~ 120 t
- Nombre de joints de tuyauterie étanches pour assurer le refroidissement à l’Hélium ~ 40 000
- Volume du vide (Le vide est avant tout un concept philosophique. Il désigne l'absence de matière.) isolant (Un isolant est un matériau qui permet d'empêcher les échanges d'énergie entre deux systèmes. Ondistingue : les...) les cryoaimants ~ 9 000 m3 (le volume de la nef d’une cathédrale)
- Pression dans l’enceinte à vide des faisceaux ~ 10^-13 atm (une pression dix fois inférieure à celle régnant sur la Lune)
- Puissance consommée en électricité (L’électricité est un phénomène physique dû aux différentes charges électriques de la matière, se manifestant par...) ~ 120 MW (le double de lapuissance du réacteur Rolls Royce 900, utilisé sur certains Airbus A380 (L'Airbus A380 (L'Airbus A380 est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus en Allemagne, Espagne, France et...) est un avion civil quadriréacteur long-courrier construit par Airbus (Airbus est le principal constructeur aéronautique européen. La société est l'entière propriété d'EADS. Elle conçoit,...) en...
tracking img