Certaines politiques de l'entreprise peuvent avoir un impact sur son bfr, lesquelles?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (456 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Question n°40

Certaines politiques de l’entreprise peuvent avoir un impact sur son BFR, lesquelles ?

Si le niveau de BFR est étroitement lié à la nature de l’activité de l’entreprise et à ladurée de son cycle Achats-Production-Ventes, il dépend également fortement des choix ou des contraintes de l’entreprise en politique de délais accordés, de délais obtenus, de prix d’achat, de gestionde stocks, de coûts de production.
Nous allons donc détailler dans une 1ere partie la politique d’achat puis dans une 2nde la politique de production.

I – La politique d’achat

1) Le prixd’achat
Il dépend de différents critères comme :
- La taille de l’entreprise
- de la variation du cours de change (les entreprises à forte activité de transformation de mat 1eres doivent gérer ce risque)2) Les délais
Les délais obtenus ont aussi une influence
- Résultent de négociations commerciales entre client et fournisseur
- Rapport de force taille entreprise acheteuse // taille entreprisevendeuse ; le ratio (fournisseurs – avances et acomptes versés) ÷ (achats + autres ch. Externes TTC x 360) => exprime en jours le délai moyen obtenu de la part des fournisseurs.

3) Les stocks
Ilsont également leur impact. Ils dépendent de la nature d’activité : artisanat / négoce ; du degré d’intégration de la production : sous-traitance / production ; du cycle d’exploitation long (chantiernaval ou court (boulanger) ; des variations de prix des achats ou matières premières. Le ratio stock ÷ achat x 360 => exprime la vitesse de rotation en nombre de jours.



II – La politique deproduction

La politique de production a un impact important sur le niveau global des BFR. Lorsque la production est fortement intégrée, le BFR est très important du fait du niveau des stocks et de lamain d’œuvre nécessaire au cycle de fabrication. Pour alléger leurs besoins, les entreprises peuvent opter pour une politique d’externalisation de fabrications de produits annexes.
Ainsi les...
tracking img