Certification brc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 116 (28986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[pic]

ROYAUME DU MAROC

INSTITUT AGRONOMIQUE ET VETERINAIRE HASSAN II

Mémoire de troisième cycle pour l’obtention du diplôme d’Ingénieur d’Etat en Industries Agricoles et Alimentaires

Présenté et soutenu publiquement par :

Mr. Nadir CHAFAI EL ALAOUI

((

Devant le jury composé de :

Président: - Pr. B. SAIDI (I.A.V. Hassan II, Rabat)
Rapporteur: -Pr. A.KAANANE (I.A.V. Hassan II, Rabat)
Examinateurs: - Pr. A. SADIK (I.A.V. Hassan II, Rabat)
- Pr. M. ZAHAR (I.A.V. Hassan II, Rabat)

28 Juillet 2005

Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II B.P.6202 – 10101 Rabat Instituts
Fax. 037 77 81 35 ; Tél. 037 77 17 58

A l’issue de ce travail, je tiens à exprimer mes sincères remerciements au Professeur A. KAANANE,pour l’intérêt et les efforts qu’il a consacré pour la réalisation de ce travail.

Mes vifs remerciements vont également à Mme S. KABBAGE, Directeur de la société KABBAGE SOUSS, qui nous a donné l’opportunité de développer ce sujet au sein de l'établissement KABBAGE SOUSS, et qui nous a porté aide morale et matériel pour mener à bien ce travail. Au même titre, je tiens à remercier toutle personnel de la société pour sa collaboration précieuse et ses conseils.

Mes gratitudes vont en particulier à Mme Z. CHAHID, Responsable Management Qualité à la Société, pour la bienveillante attention qu’elle a donné à ce travail, pour ses précieux conseils et directives, pour ses encouragements prodigués ainsi que ses critiques constructives avec une très grande sympathie etgénérosité. Qu’elle trouve ici l’expression de ma reconnaissance et de mon profond respect.

Je tiens également à adresser mes remerciements les plus vifs aux membres du jury qui ont accepté de bien vouloir juger ce travail et l’enrichir par leurs remarques et critiques.

Je ne manquerais pas d'adresser mes vifs remerciements à toute personne ayant contribué de prés ou de loin àl'élaboration de ce travail.

L’objectif de ce travail est une contribution à l'élaboration d'un plan HACCP (Hasard Analysis Critical Control Point) selon les exigences du référentiel BRC (British Retail Consortium), dans une station de conditionnement des fruits d'agrumes.

La première partie de ce document comporte une synthèse bibliographique relative au secteur agrumicole national, lesbonnes pratiques pour la préservation de la qualité des agrumes lors du conditionnement et les différentes démarches qualité dans les industries agro-alimentaires, notamment le BRC et l'HACCP.

La deuxième partie présente la méthode de travail et les résultats et discussion.
Ainsi, lors de ce travail et après évaluation de l’existant en terme de programmes préalables, la rédactionde toutes les procédures relative à ces programmes a été achevée.

L’analyse des dangers a permis l’identification de 3 CCP:
✓ CCP-C1: Danger chimique dû aux résidus de pesticides au niveau de la réception des fruits d'agrumes,
✓ CCP-C2: Danger chimique dû aux résidus de fongicides lors du pré- traitement,

✓ CCP-C3: Danger chimique dû aux résidus defongicides lors de l’application de fongicides et de la cire.

Pour chacun de ces CCP, les limites critiques, les procédures de surveillance et de vérification ainsi que les mesures correctives en cas de dérivé ont été élaboré.

Mots clés : Qualité - Sécurité sanitaire des aliments - Salubrité des aliments - HACCP - Programmes préalables - Point critique - BRC- Agrumes.

يهدف هذا البحث إلى إعدادبرنامج HACCP وفقا لمتطلبات منهج BRC مناسب للتطبيق في محطة تلفيف الحوامض.

يقدم هذا الكتاب في شقه الأول معطيات عن مجال الحوامض ومعلومات عن المماراسات السليمة للحفاظ على جودة هذه الحوامض. كما يعرض لمحة عن مختلف مناهج الجودة في مجال الصناعات الغذائية خاصة منها BRC و.HACCP

الشق الثاني خصص لعرض طريقة العمل و النتائج المحصلة. فبعد تقييم ميداني للوسائل و الممارسات الصناعية و الصحية في المؤسسة,...
tracking img