Certitude

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  • Publié le : 4 octobre 2009
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L’homme est-il capable d’atteindre une connaissance des choses, ou plus exactement, est-il capable de d’atteindre la réalité des choses, d’avoir une connaissance et une certitude objectives ? L’importance de cette question n’est que trop évidente car, si l’homme est incapable d’arriver à une certitude objective, c’en est fait de toute connaissance. L’homme, incapable de dépasser sa propresubjectivité est enfermé dans le monde des phénomènes.

Pour répondre à cette question importante, nous traiterons les points suivants : 1° Nature et division de la certitude, 2° les systèmes niant la certitude, 3° la fausseté de ces systèmes et la légitimité de la certitude

Nature et division de la certitude

Nature de la certitude. On peut définir la certitude de la façon suivante : « l’étatde l’esprit qui consiste en l’adhésion ferme à une vérité connue, sans crainte de se tromper. L’évidence est ce qui fonde la certitude. On la définit comme la pleine clarté avec laquelle le vrai s’impose à l’adhésion de l’intelligence[1] » Autrement dit, on certain de quelque chose, quand on porte un jugement qui exclut le doute et la crainte de l’erreur. Le critérium de la certitude est l’évidencepar laquelle l’esprit humain est placé dans une espèce de contrainte : telle vérité me paraît certaine parce que je vois bien qu’il ne peut pas en être autrement ; cela « saute aux yeux »[2], je ne peux pas ne pas voir qu’il n’est pas ainsi.

Division de la certitude.

a)Du point de vue de son fondement, on peut diviser la certitude de manière ternaire. Elle peut être

-Métaphysique ouabsolue quand elle est fondée sur l’essence des choses, un principe métaphysique : « le tout est plus grand que la partie », « tout effet a une cause », « impossible d’être et de ne pas être en même temps et sous le même rapport ». L’assertion contraire est absurde et inconcevable.

-Physique quand elle est fondée sur les lois de la nature ou sur l’expérience ; l’assertion contraire est fausse, maisnon absurde ni inconcevable[3] : « les corps tombent vers le centre de la terre, le métal conduit l’électricité », « l’eau en se solidifiant augmente de volume ».

-Morale quand elle est fondée sur une loi psychologique c’est-à-dire sur le mode constant ou habituel de l’agir humain : « les parents aiment leurs enfants », « l’homme répugne au mensonge ». Les assertions suivantes, sans êtretoujours vraies[4], le sont dans la majorité des cas. En effet, les certitudes morales concernent l’agir constant d’êtres pourvus de liberté (donc d’une certaine manière indéterminés), tandis que les certitudes physiques concernent l’agir constant d’êtres dépourvus de liberté (donc déterminés).

b)Du point de vue de la matière dont on l’obtient, la certitude peut être :

-Immédiate ou médiate selonqu’elle est acquise par l’examen de l’objet lui-même, ou par l’intermédiaire d’une démonstration. Ainsi :

Tout effet a une cause (certitude immédiate)

Un triangle dont les côtés sont 3, 4 et 5 est un triangle rectangle. (certitude médiate)

-Intrinsèque ou extrinsèque selon qu’elle est fondée la vue de l’objet lui-même ou sur l’autorité de celui qui a vu l’objet. Par exemple :

La sommedes angles d’un triangle est égale à 180 degrés (certitude scientifique ou intrinsèque)

Napoléon est mort à sainte Hélène (certitude extrinsèque, ou historique).

Cette distinction est très importante, car la plupart de nos certitudes sont d’ordre extrinsèque. C’est le cas de toutes les affirmations d’ordre historique, mais aussi d’un certain nombre d’affirmations scientifiques : la plupartdes gens croient que la terre tourne autour du soleil, non parce qu’ils ont refait l’expérience du pendule de Foucault et tous les calculs nécessaires, mais parce qu’ils font confiance à leurs professeurs et à la communauté scientifique. De même, si nous croyons que le nazisme et le communisme ont fait des millions de victimes, c’est parce que nous faisons confiance aux historiens et aux témoins...
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