Cervus 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Cervus 3
Le cerf qui brame, figuré sur une clairière vers quatre heures du matin, est considéré comme une oeuvre kitsch dans l’art et sa représentation est perçue comme violation d’un tabou.Néanmoins le „roi de la forêt“ a une longue tradition dans les cultures grecque et chrétienne. Dans ce contexte, le cerf a une connotation mystique- religieuse et est vénéré comme Dieu de la Fécondité. Enplus, le cerf est un symbole du pouvoir séculier- féodal. „Seul le Seigneur a le droit à la chasse du roi des animaux en Europe.“
En référence à ces observations, on établit un lien entre le cerf etles tendances actuelles sur le marché de l’Art. Le cerf, porteur de nombreux attributs présents dans énormément de dictons devient ainsi un synonyme des personnes agissant sur le marché de l’Art.(collectionneurs, artistes, hommes d’affaires) En mettant le cerf sur le même plan que l’oeuvre, un nouvel aspect significatif s’ouvre. En achetant le „cerf“, le client espère obtenir un statut socialsupérieur et une certaine réputation.
La réproduction du cerf en huile sur toile est complétée par un tableau expliquant les caractéristiques des espèces illustrées. Suivant le modèle de la conception deMarcel Broodthaers du Musée d’Art Moderne, Département d’Aigles, on cherche une approche archiviste, systématique et cataloguée. Ainsi que Marcel Broodthaers interroge le musée en tant qu’institution,ainsi on essaie d’examiner l’institution du marché de l’Art.
Cervus 3
Le cerf qui brame, figuré sur une clairière vers quatre heures du matin, est considéré comme une oeuvre kitsch dans l’art et sareprésentation est perçue comme violation d’un tabou.
Néanmoins le „roi de la forêt“ a une longue tradition dans les cultures grecque et chrétienne. Dans ce contexte, le cerf a une connotationmystique- religieuse et est vénéré comme Dieu de la Fécondité. En plus, le cerf est un symbole du pouvoir séculier- féodal. „Seul le Seigneur a le droit à la chasse du roi des animaux en Europe.“
En...
tracking img