Cesser de fumer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4117 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Bonjour, Jessica et moi allons essayer de vous aider à répondre à tous vos questions sur la cessation de tabac. Nous allons élaborer sur différents thèmes qui vous feront réaliser les avantages d’enlever la cigarette dans sa vie. Nous parlerons des symptômes de sevrage, les effets de la cigarette sur la santé, trucs pour cesser de fumer, le stress et la cigarette, les moyens pour s’aider, sacomposition et quelques statistiques. Pour finir, nous vous avons préparé un petit quizz idée de voir ce que vous avez retenu.

Symptômes de sevrage
On vous explique pourquoi ça arrive et le genre d'actions à poser pour que ça passe plus rapidement.
Étourdissement
1 à 2 jours
Compréhension
Le corps reçoit une quantité accrue d'oxygène dans le sang, ce qui provoque un état similaire à del'hyperventilation.
Action
Prenez quelques respirations lentes mais profondes (comme des bâillements) et étirez-vous.
Fatigue
2 à 4 semaines
Compréhension
Le corps est en période de désintoxication et d'adaptation au manque de nicotine qui servait de stimulant.
Action
Dormez suffisamment pour récupérer, bougez, mangez des aliments sains et buvez beaucoup d'eau.
Insomnie
Jusqu'à 3semaines
Compréhension
Dans les premiers temps, certains ex-fumeurs connaissent un sommeil perturbé.
Action
Évitez de prendre des excitants (café, Coke, Pepsi). Allez vous promener dehors après le souper. Prenez un bain, buvez un verre de lait, faites-vous jouer dans les cheveux, regardez un film drôle ou lisez le bottin de téléphone...
Toux
Environ 3 à 4 semaines
Compréhension
Lesystème respiratoire recommence à faire son travail d’évacuation à l’aide des cils vibratiles tapissant les bronches. Ces derniers étaient paralysés par les différents constituants de la fumée de cigarette.
Action
À ce niveau, la nature fait son travail par elle-même. Faire de l’activité physique, en respectant votre condition physique, vous nourrir d’aliments sains et boire beaucoup d'eaucontribueront positivement à l’œuvre de la nature…
Constipation
3 à 4 semaines
Compréhension
Le corps est habitué à la stimulation intestinale causée par la nicotine. Il cherche à retrouver ses fonctions naturelles.
Action
Consommez de l'eau, des fruits, des légumes crus et des produits de grains entiers si vous le pouvez (à cause des fibres). L'activité physique aide beaucoup aussi.Faim
Quelques semaines
Compréhension
C’est normal et c’est bon signe! Vos sens du goût et de l’odorat renaissent et favorisent ainsi l'appétit et la joie de manger! Le signal de la faim redevient normal suite au rétablissement du métabolisme des sucres perturbé par le tabagisme. Il faut toutefois se méfier de l’habitude, hautement développée par le tabagisme, de porter constamment quelque choseà sa bouche.
Action
Vérifiez si vous avez vraiment faim ou si c'est l'envie d'avoir quelque chose dans la bouche. Grignotez souvent, mais en petites quantités, des aliments sains pour la santé et peu calorifiques. Vous allez ainsi augmenter votre métabolisme pour un apport calorifique inférieur donc : pas de risque de grossir.
Goût pour des aliments sucrés
Quelques semaines
CompréhensionComme mentionné précédemment, le tabagisme a perturbé le métabolisme des sucres. De plus, le goût sucré est générateur de plaisir (c’est une caractéristique essentielle à la survie de l’être humain puisque le sucre constitue la source unique d’énergie pour notre cerveau). Le sucre devient donc une source de gratification pouvant remplacer facilement et rapidement la gratification que vous apportaitla cigarette.
Action
Si ça vous arrive, essayez de prendre une collation riche en protéines (noix, yogourt, fromage). Des repas qui contiennent des aliments riches en hydrates de carbone complexes (pains, céréales, pâtes à grains entiers) peuvent aussi réduire vos envies de sucreries. Prendre des fruits ou des desserts à faible indice calorique est aussi une autre stratégie gagnante....
tracking img