Cfa euro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (986 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Zone franc / Euro
Crise de l'euro : Quel impact pour la zone CFA ?

(MFI / 18.05.10) La crise de l'euro suscite de nombreux remous dans les pays africains de la Zone franc sans toutefois provoquerde crise majeure parmi les pays-membres. Des pays qui ont en commun le franc CFA, lié à la monnaie unique européenne par une parité fixe.

« Quand l'euro baisse, c'est bon pour la Zone franc,surtout pour les exportations, estime Jean-Michel Severino, le directeur général sortant de l'Agence française de développement (AFD). Les pays-membres ont intérêt à rester rattachés à la zone euro tantque cette monnaie est faible, souligne-t-il, car ils ont des échanges extrêmement importants en dollars et en euros ».
Et de préciser à l’agence MFI que le groupe CFA a une particularité que n'a pasla zone euro : la part des échanges dans le PIB est beaucoup plus importante, d'autant plus que d'une manière générale les pays africains ont tendance à importer en euros et a exporter en dollars.Des « gens souhaitent que le CFA flotte librement »

Jean-Michel Severino n'est toutefois pas contre un assouplissement des taux de change « pour donner des possibilités d'adaptation et defluctuation beaucoup plus rapprochées que les dévaluations ou réévaluations qui doivent régulièrement se faire ». Et d’ajouter : « Actuellement, le CFA fluctue contre toutes les monnaies du monde saufl'euro... Il y aurait un sens, au moins pour une période intermédiaire assez longue, à avoir une monnaie dont la parité est fixée contre un panier de monnaies, ce qui permettrait d'amortir les chocs ». Iladmet que des « gens souhaitent que le CFA flotte librement »… mais que le sujet n'est pas véritablement à l'ordre du jour.
Les ministres des Finances des pays de la Zone franc, qui se réunissent deuxfois par an, alternativement en France et en Afrique, n’ont pas pu tenir leur dernière réunion, prévue au Tchad… annulée en raison des cendres émises dans l'atmosphère par le volcan islandais qui a...
tracking img