Cgrh

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1080 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I.La Conformité ou le conformisme
La conformité est l’idée qu’une personne modifie sa position et ou ses idées dans la direction de celle du groupe.
Un des aspects centraux de l’influence sociale est que nous ne nous basons pas sur notre propre expérience seulement pour définir ce qu’est la réalité. Nous nous reposons également beaucoup sur les idées des autres. De façon générale, nous sommessensibles aux points de vue des hommes, et donc nous sommes dans une situation difficile quand nous n’avons pas les mêmes points de vue.
Quand nous ne sommes pas d’accord, la solution la plus simple est de s’en remettre à l’avis des autres, de se rallier à leur point de vue.
1.L’épreuve de ASCH, 1951.
Le but de Asch était de voir quels sont les facteurs qui amènent les individus à céder à lapression d’un groupe. Dans ce cas précis, le groupe propose une réponse incorrecte.
Expérience : Tâche de comparaison de longueur de segments, il y a 3 segments de longueurs différentes et le sujet doit dire lequel des 3 segments est de même longueur que le segment étalon. Il s’agit d’une tâche évidente qui ne comporte aucun risque d’erreur majeure. Des groupes sont constitués, chaque groupe estformé de 7 personnes et d’un sujet naïf. Les autres sont tous des compères qui ont reçu l’ordre de donner des réponses incorrectes unanimes (12 essais sur 18). La position du naïf est qu’il répond toujours en avant dernier, cela nous montre qu’il est exposé à la pression du groupe.
Résultat : Asch comptait observer une résistance de la part des sujets naïfs, mais c’est le contraire. Sur les 12essais, il y a 37% de réponses conformes à celles du groupe et 75% qui répondent segment 3 (ce qui est la bonne réponse) au moins une fois.
Conclusion : Se conformer ne se fait pas tout seul, ce n’est pas une solution facile. Cela se fait à la suite de tout un raisonnement de la part du sujet. Dans le raisonnement, il y a énormément d’arguments sociaux.
2.Les facteurs qui influencent le conformisme.Premier facteur : Les caractéristiques individuelles sont des caractéristiques propres au sujet (sexe, nationalité, culture, âge) qui peuvent influencer sur sa façon de réagir dans une situation donnée.
Expérience :C’est une comparaison culturelle de l’influence dans les sociétés primitives.
Les Temmes de Sierra Leone sont des cultivateurs dont l’économie est basée sur une accumulation denourriture. Les esquimaux de l’île Baffin sont des chasseurs et pêcheurs qui n’accumulent pas la nourriture mais la cherche en cas de besoin. Ces 2 sociétés primitives subissent des tests de perceptions visuelles, toujours compères et naïfs. Les Temmes se conforment plus que les esquimaux. ??
Conclusion :Ils sont plus dépendants les uns des autres donc l’expérience montre ces interactions. Lesesquimaux ont une conscience individuelle, ils sont habitués à être indépendants. La conclusion est qu’il y a des différences qui relèvent de l’appartenance culturelle.
Deuxième facteur : Caractéristique du groupe
Il y a deux grandes caractéristiques : Taille du groupe, pour qu’il y ait conformisme, il semble qu’il faut qu’il y ait un minimum de compère dans le groupe. Selon Asch, le conformismeaugmente jusqu’à ce qu’on atteigne le nombre de 3 compères et au-delà, on atteint un palier.
L’unanimité du groupe, cela correspond au nombre de compère qui répondent incorrectement. Ce qu’on observe, c’est que la présence d’un seul compère qui donne la bonne réponse réduit d’une façon très importante la conformité par rapport à la situation précédente.
Troisième facteur : Relation entre l’individu etle groupe.
Niveau d’interdépendance de l’individu et du groupe au niveau des récompenses. Le conformisme est plus grand quand les membres du groupe travaillent en vue d’une récompense commune que lorsqu’on a prévu des récompenses individuelles. L’attrait du groupe, la conformité est plus grande quand le sujet considère le groupe comme attrayant. Le sujet doit être sûr d’être accepté par le...
tracking img