Chômage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1324 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LES MESURES DU CHOMAGE
Introduction :
De nos jours, on parle souvent du chômage, du taux de chômage, les politiciens en parlent souvent voire tout le temps, c’est un des « problèmes » d’actualité en France. On peut alors se poser la question de comment mesure-t-on le chômage en France ? On voit tout d’abord qu’il y a plusieurs termes qu’on utilise souvent sans forcément en connaitre lasignification et ensuite quelles différences il y a entre les moyens de mesure.

I) Définitions globales
A) Le Chômage
Un chômeur est une personne ayant plus de 15 ans qui n’a pas d’emploi et qui en recherche un et est disponible pour travailler.
« Selon le BIT : sans travail, disponible pour travailler, à la recherche d’un travail » ce sont les chômeurs PSERE : personne sans emploi à larecherche d’un emploi.

B) Le BIT
Le Bureau Internationale du Travail est un dispositif statistique c’est un organisme rattaché à l'ONU et chargé des questions générales liées au travail dans le monde. Il harmonise les concepts et définitions relatives au travail et à l'emploi, en particulier celles relatives à la population active occupée et aux chômeurs. C’est un dispositif qui permetles comparaisons avec l’étranger. L’INSEE fait une enquête emploi au sens du BIT pour dénombrer les chômeurs en France.
« La France peut ainsi comparer le niveau et l’évolution de son taux de chômage avec ceux des autres pays européens, mais aussi avec ceux des pays membres de L’organisation Internationale du Travail (OIT) »
C) Le Pôle Emploi
Le Pôle emploi : Les données relatives auxdemandeurs d'emploi proviennent de fichiers administratifs de gestion. Il y a une répartition des chômeurs entre diverses catégories A, B, C, selon des règles juridiques qui donnent l'obligation de rechercher un emploi et d'être immédiatement disponible. L'exercice d'une activité réduite est autorisé.
D) Les jeunes au sens du chômage
Les personnes qui sont considérées comme jeunes sont souvent lespersonnes de 15 à 24-25 ans mais pour le chômage, on étant ce groupe aux personnes de 15 à 29ans. La question centrale est que la plupart des jeunes ne cherchent pas de travail. Le chômage des jeunes sera traité dans l’exposé 3.

II) Comparaisons
A) Différence entre BIT et Pôle Emploi
Chômage au sens du BIT | Chômage au sens du Pôle Emploi |
* Définition d’un chômeur : * Ne pasavoir travaillé « ne fut-ce qu’une heure au cours de la semaine de référence » * Etre disponible pour travailler « en tant que salarié ou non salarié dans un délai de deux semaines suivant la semaine de références » * Recherche un travail « a entrepris au moins une démarche spécifique pour en trouver » | * Définition d’un chômeur : * Catégorie A : personne ayant plus de 15ans, qui n’ontpas d’emploi et en recherche un * Catégorie B : personne de 15ans et plus ayant un travail de moins de 78h par mois et est à la recherche d’un autre travail * Catégorie C : personne de 15ans et plus ayant un travail de 78h et plus par mois à la recherche d’un autre emploi * Catégorie D et catégorie E : non tenus de faire des recherches d’emploi on s’éloigne un peu du chômage. |
* Autresdifférences : * Dispositif statistique * Questions précises * Des chiffres par trimestre | * Autres différences : * Source administratif * Questions administratives telles ressources, factures * Des chiffres à la fin de chaque mois (page 31 en haut à gauche) |
B) Quels sont les avantages du BIT pour évaluer le chômage ?
L’enquête emploi est l'une des pièces centrales dudispositif statistique de connaissance de l'emploi et du chômage.
La nouvelle enquête emploi a démarré le 1er juillet 2001.
Ses avantages sont:
* elle apporte les informations sur l'état du marché du travail et son évolution tel que le volume de la population active, le nombre de chômeurs et le taux de chômage, les caractéristiques des personnes présentes sur le marché du travail, de celles...