Chabert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (260 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Victor Hugo – Les misérables

Victor Hugo (XIXème siècle ) poète romantique par son premier recueil connu Les Contemplations, puis il s’engageaavec force contre le régime de Napoléon III qu’il dénonce et dont il se moque dans Les Châtiments.

Hugo se fait le porte-parole de la classepopulaire, considérée alors comme une sous-classe sociale, pour en dénoncer les conditions de vie difficiles.
Dans l’extrait étudié, Jean Valjean, unancien bagnard ayant volé de l’argenterie chez un évêque qui l’avait accueilli, est arrêté par les gendarmes et ramené chez le clerc. Cependant ce dernierne le blâme pas, ne le dénonce pas ; il ment au contraire pour le protéger, lui donne ses couverts et ses chandeliers d’argent, lui offre son aide.Balzac – Le colonel Chabert

Romantique et bourgeois

Chabert, héroïque officier des armées napoléoniennes donné pour mort a la batailled'Eylau (1807) et enseveli sous les cadavres, revient à Paris au terme d'un long périple. Il réclame tout en partie de ce qu'il a perdu, sa femme, safortune, sa gloire, au moins la reconnaissance de son identité, ou simplement de son existence. Sa femme, qui comme tout le monde l'a cru mort, s'estremariée avec un puissant de la nouvelle époque, celle de la Restauration, le comte Ferraud. De ce mari d'un autre âge, elle ne veut pas en entendreparler. Pour défendre son rang, son argent et sa famille, elle est prête à tout dans l'affrontement qu'organise, observe et arbitre l'avoué Derville.
tracking img