Chagall

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1976 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Sous le Haut Patronage de son altesse sérénissime le Prince Albert II de Monaco

L’Art du Pressionnisme

de Graffiti

21 juillet - 19 août

Grimaldi Forum
10, avenue de la Princesse Grace 98000 Monaco

Collections Alain Dominique Gallizia

Contenu de l’exposition
Présentation de huit collections rassemblées par Alain-Dominique Gallizia dans un souci de conservation et d’expositiond’œuvres Pressionistes jusque là éphèmeres.s.

Collection Vintage
Collection historique

Collection Verticale
Collection récente

Collection Grand Format
Collection récente et d’époque

Collection Amour
Collection horizontale, œuvres de commande

Collection Rammellzee
Collection récente et vintage

Collection d’œuvres sur Papier
Collection d’œuvres d’époque

Collection de TagsCollection Loic Le Floch

Collection Henry Chalfant

Collection de photographies des années 80

Le Pressionnisme

de Graffiti

Quik

Le 21 juillet 1971, le New York Times révèle une nouvelle expression graphique, le Tag, et son auteur, le légendaire Taki 183. Aux premiers traits du marqueur s’ajoute très tôt la pression de la bombe aérosol, dont la couleur enrichit les œuvres et aviveles rivalités artistiques. L’art sous pression est né à New-york

« Le Pressionnisme, 40 ans de Graffiti » retrace cette histoire avec plus de 500 tableaux, la plupart inédits, des années 70 à nos jours. Cette grande exposition d’été célèbre l’anniversaire de l’Art du Graffiti, le nomme officiellement et l’installe dans l’histoire de l’Art. Le Pressionnisme est baptisé à Monaco

Bando Collection Vintage
Collection historique Un recueil des très rares œuvres d’époque sur toile, bois et métal. Une cinquantaine de tableaux réalisés par les plus grands maîtres, précurseurs du Pressionnisme, essentiellement américains.

Aone

Bear

Phase 2

Jayone

Futura

Dondi & Noc

Collection Verticale
Collection récente Un florilège des grands artistes à qui Alain -Dominique Gallizia acommandé une toile. Un seul format vertical 60 cm x 180 cm pour faire vivre l’esprit des palissades. Partiellement exposée en 2008 à « Calligraffiti », Grande Halle de la Villette à Paris, manifestation du Ministère de la Culture.

Crash

Revolt

Duro

Bando

Psyckose

Fenx

Collection Grand Format
Collection récente et d’époque Grandes toiles, travaux personnels et collectifs,réalisées par les plus grands artistes internationaux dans l’atelier de création : La Ruche du Tag à Boulogne-Billancourt.

Crash

Toxic en hommage à son ami Jean-Michel Basquiat

Collection Amour
Collection horizontale, œuvres de commandes Une première dans l’histoire de l’ Art : 350 tableaux commandés aux plus grands artistes dans une triple unité de réalisation.

Blade

Wean

GhostUnité de lieu
Un atelier de création à Boulogne-Billancourt.

Unité de thème
Nom de l’artiste à gauche et sujet libre sur « l ’Amour » à droite. Partiellement exposée à Paris en 2009 au Grand-Palais.

Unité de format
Double toile horizontale 180 cm x 60 cm.

Askew

Dibo

Collection Rammellzee
Colletion récente et vintage Ensemble d’œuvres récentes et d’époque du grand peintrepressionniste américain décédé en 2010.

Rammellzee et Basquiat
Copyright : Stephen Thornton

Né dans le Queens en 1960, Rammellzee commence à 14 ans sa carrière de graffeur jusqu’a sa mort en juin 2010. Partisan avec Jean-Michel Basquiat de l’ Afro Futurisme, il se livre avec lui à la guerre des mots sur les murs de New-York, au point de devenir le « Gothic Soldier », mélange d’onirisme et descience-fiction. En 1982, il devient célébre avec le film culte « Wild Style » où il est vu en train de peindre des wagons avec Dondi et Revolt. Dès 1983, il expose à la Galerie Sydney

Janis avec A-One, Bear, Dondi, Crash et Toxic. Il appartient avec Toxic aux « Hollywood Africans » de Jean-Michel Basquiat qui produira son disque de rap Beat Bop et en fera la pochette légendaire. Stephen...
tracking img