Chagrin d'école

Pages: 16 (3849 mots) Publié le: 30 septembre 2009
Dossier Littéraire
Eloïse Liardet 9B1

Daniel Pennac "Chagrin d'école"
1. Présentation de l’œuvre
Ce livre, édité en octobre 2007, s’intitule « Chagrin d’école »; l’auteur était un cancre à l’école et a eu des ennuis et des chagrins car il ne comprenait pas ce qu’on tentait de lui apprendre. "Chagrin d'école" est une métaphore que j'expliquerai plus bas. Ce récit est un mélanged'autobiographie et de réflexions liées à certains évènements de la vie de l'auteur. Il fait avancer le lecteur dans son histoire grâce à plusieurs anecdotes. Ma mère m’avait lu quelques passages du livre car notre discussion avait porté sur l’école, sur le fait d’apprendre par cœur et sur la dépendance des jeunes vis-à-vis des marques. Elle m’en avait vanté l’écriture et les thèmes abordés: je m’y étais toutde suite intéressée et avais voulu le lire, en effet les passages qu’elle avait partagés avec moi étaient très drôles et l’écriture originale. De plus, le fait de faire un dossier me permettra d'étudier cet ouvrage plus précisément et d'en approfondir sa compréhension comme je le désirais, ce qui n’aurait pas été le cas si je l’avais simplement lu pour moi. Enfin, le thème de l’école m’intéressebeaucoup parce que c'est mon activité quotidienne et que l'avis d'un professeur sur les cancres et l'école m'intéresse particulièrement. L’auteur donne une autre vision de l’école, la vision d’un ex-cancre devenu professeur.

2. Présentation de l’auteur
Daniel Pennac, de son vrai nom Pennacchioni, est né le 1er décembre 1944 à Casablanca, au Maroc (ancienne colonie française). C’est le dernierenfant d’une fratrie de quatre garçons. Sa mère est une lectrice autodidacte. Son père, qui apprécie beaucoup la poésie et fait une grande place à la littérature, est militaire de carrière et la famille le suit dans ses déplacements à l’étranger - Asie, Afrique et Europe. Daniel est un mauvais élève. Tous le prenaient pour un nul, qui ne comprenait pas. Il avait vite compris que, pour s’attirer unregard bienveillant de la part d’un professeur, il devait l’amadouer ou collaborer avec lui. Mais il a toujours été honteux d’être cancre, maintenant encore, il déteste quand on le plaint. Depuis la cinquième jusqu’à la terminale ( en Suisse cela correspond à la 7ème et à la 3ème année du gymnase) il est en internat. Ses frères ayant toujours été de brillants élèves, il a provoqué un étonnementgénéral au sein de sa famille qui a décidé finalement de l'envoyer en internat où il découvrira son amour pour la lecture : « En sorte que lire était alors un acte subversif. A la découverte du roman s’ajoutait l’excitation de la désobéissance… » ( La lecture était interdite dans l’internat.).

Après trois tentatives, il obtient son bac et enchaîne avec des études universitaires qui se terminentpar une maîtrise de lettre. Il deviendra professeur en 1969 et enseignera jusqu’en 1995 au collège puis au lycée à Soisson et à Paris. Marqué par sa scolarité, il sera un professeur qui comprendra mieux ses élèves les moins doués. Dès 1995 il ne sera plus professeur mais exclusivement écrivain. Il vit d’abord à Soisson puis s’installera définitivement à Belleville, un quartier populaire de Paris.Il écrit son premier livre en 1973, après son service militaire où il s’attaque aux grands mythes constituant l’essentiel du service national : l’égalité, la virilité, la maturité. Il change alors de nom et devient Daniel Pennac, pour ne pas porter préjudices à la carrière militaire de son père. En 1979, Pennac fait un voyage au Brésil, qui lui inspirera un roman, publié vingt-trois ans plus tard.Puis il écrit pour les enfants et enfin pour tout public. Son style est décrit par les critiques comme rythmé, glissant et espiègle; ses romans vont être couronnés de succès.

Ses œuvres les plus connues:
En 1973 paraît son premier livre "Le Service militaire au service de qui?" En 1985 il commence à écrire avec "Aux bonheur des ogres", l'histoire de la famille Malaussène qui continuera...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chagrin d'école
  • Chagrin d'ecole
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'école
  • Chagrin d'ecole
  • Chagrin d'école

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !