Chaine de valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (868 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1. Chaîne de Valeur (Porter)

La chaîne de valeur est une approche systématique visant à examiner le développement d'un avantage concurrentiel. Michael Porter l'a créé dans son livre ‘l'avantageconcurrentiel'. La chaîne se compose d'une série d'activités ajoutant de la valeur. Elles aboutissent à la valeur totale fournie par une entreprise. La marge représentée dans le diagramme ci-dessus estla valeur ajoutée. Les activités de l'entreprise se divisent en deux grandes familles : les 'activités principales' et les ‘activités de soutien’.

La Chaîne de Valeur (Michael Porter, 1980)1. Stratégie de différenciation
Cette stratégie consiste pour une entreprise à donner à son offre une spécificité différente de celle de ses concurrents.
Pour réussir, la différenciation doit êtresignificative et perçue comme telle par le marché. Pour mettre l'entreprise à l'abri des attaques de ses concurrents elle doit être défendable.
Certaines activités comme les automobiles, les produitsde mode, de luxe se prêtent à la différenciation alors que d'autres non, comme les produits banalisés.

2. Stratégie de domination par les coûts
L'objectif de l'entreprise est de minimiser sescoûts complets. Cet avantage de coût lui permettra de pratiquer une politique de prix adaptée à l'intensité de la concurrence et à la position de l'entreprise.
Les stratégies de domination par les coûtssont des stratégies de volume. L'entreprise recherchera la part de marché la plus importante. Cette stratégie est adaptée aux domaines d'activité où la différenciation des produits est faible et oùla concurrence se fait sur les prix.
Les risques sont de plusieurs ordres : nécessité d'utiliser des moyens techniques importants, concurrents qui bénéficient des effets d'expérience, guerre des prix,apparition de produits de substitution.
3. Stratégie de focalisation ou de concentration

Dans ce type de stratégie l'entreprise se concentre sur un segment du marché où sa rentabilité sera...
tracking img