Chaine de valeur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (675 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Les activités de soutien

Les Infrastructures de l’entreprise sont constituées de toutes les immobilisations participant au fonctionnement général de l’entreprise à l’exclusion de celles dédiéesexclusivement à l’exploitation (la chaîne de montage d’un modèle d’auto n’en fait pas partie ; le système de réservation d’une compagnie aérienne en fait partie).

Les processus organisationnels del’entreprise relèvent aussi des infrastructures.



Les Ressources Humaines concernent la valorisation du potentiel humain de l’entreprise par la formation et la multiplication des expériences ausein de l’entreprise ; l’efficacité de la communication interne au sein de l’entreprise est un facteur important de la gestion des ressources humaines.

Cette activité RH ne concerne pas la gestionopérationnelle des équipes de production ou de ventes.



La Recherche et Développement concerne aussi bien les aspects techniques que les aspects design de la Recherche et du développement.Les approvisionnements concernent la gestion des achats en général (politique générale d’achats) ainsi que les modalités (juste à temps, stock de matière première).



Les activités principalesLa logistique interne se réfère à la liaison entre les approvisionnements destinés à la production et la production elle-même : gestion de la sous-traitance, juste à temps. Dans le cas des services,il y a lieu d’adapter le concept au type de service ; par exemple, les systèmes de réservation dans le transport ou l’hôtellerie ont une composante stockage avec une date de péremption correspondantà la date à laquelle le service doit être fourni ;passé cette date, un stock de sièges ou de chambres ne vaut plus rien, d’où le Yield Management.



La Production (industrie) ou l’Exploitation(services), aussi dénommée Opérations, a été longtemps le cœur de l’entreprise, en particulier industrielle. Pourtant, aujourd’hui, il lui arrive d’être complètement sous-traitée, à l’étranger...
tracking img