Chaine logisitque bouygues

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1366 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRESENTATION DE LA CHAINE LOGISTIQUE BYTEL
* 1 Présentation Bouygues Télécom
Présentation Bouygues Télécom

Bouygues Telecom est un opérateur de télécommunication, filiale du groupe Bouygues. Il est l'un des quatre opérateurs de téléphonie mobile français (auprès de Orange, SFR, et récemment Free Mobile), et représente le troisième opérateur de téléphonie mobile en France avec 11 084 000clients en téléphonie mobile au 31 décembre 2010, un chiffre d’affaires pour l'année 2010 de 5,636 milliards d’euros et emploie 9182 collaborateurs.

La stratégie Supply-Chain BOUYGTEL

L’optimisation de la Supply Chain devient un enjeu stratégique pour BOUYGTEL et un levier majeur de création de valeur.
L’externalisation de la logistique répond à cet enjeu car elle doit permettre à BOUYGTELde :
* se centrer sur le cœur de métier (conception, commercialisation),
* confier la logistique à des professionnels maîtrisant les techniques adaptées
* gagner en réactivité pour les clients,
* optimiser les flux et rationnaliser les stocks,
* proposer des solutions logistiques agiles, évolutives, optimisées et économiques.

Les acteurs de la Supply-Chain Bouygues TélécomLe prestataire logistique

Le prestataire logistique de Bouygues Télécom est CEPL (Compagnie Européenne de Prestations Logistiques). La société créée fin 1998 est un des leaders sur le marché de la préparation de commandes de produits hétérogènes dans un même contenant à destination d’un même client (picking détail) mais également dans les activités de préparation de cartons / palettescomplets et de « cross docking ». Le site retenu pour l’activité Bouygues Télécom est situé à Eragny (95).
Le transporteur
Norbert Dentressangle : Le groupe ND est une entreprise française de transport, puissante dans différentes activités et connue du grand public français par ses milliers de semi-remorques rouges marqués des deux grandes lettres blanches « N D ».
Schéma de la chaine logistiqueBouygues Telecom



FOURNISSEURS

Remise des colis au transporteur TNT

PLATEFORME DE TRI
Brétigny Sur Orge (91)



La chaine logistique analysée

Nous allons étudier la chaine logistique d’une commande d’I-phone 4 passée par la Fnac Massy. Cette commandeconcerne 200 terminaux et kit-SIM. Nous recevons tous les jours de la part d’Apple des téléphones portables et notamment des I-phone 4. Les palettes Apple en provenance de Chine sont réceptionnées par CEPL et vont être rentrée en stock. Les manutentionnaires préparent ainsi la commande à destination de la Fnac Massy en mettant dans un colis un téléphone et une carte SIM (kitting). La palette àdestination de la Fnac contient 200 colis. Norbert Dentressangle vient chercher la palette chez CEPL et l’emmène sur sa plate-forme de groupage à Brétigny Sur orge (91) pour pouvoir ensuite l’expédier.

Les différents aspects de la chaine logistique
Aspects géographique de la plateforme CEPL

Qualité des infrastructures routières :
* La plateforme d’Eragny Sur Oise est située à proximité desAutoroutes A15 et à A115 ainsi que d’un raccordement à la Francilienne via la N184 qui permet de desservir toute la région parisienne rapidement.

Qualité de l’emplacement géographique :
* Le site d’Eragny est situé en région parisienne qui représente la destination d’environ 50% de nos expéditions annuelles. Le choix de cet entrepôt est donc apparu évident.
* Il se situe à unequarantaine de kilomètre de l’aéroport international Roissy-Charles De Gaulle (95) ainsi qu’à une vingtaine de kilomètres du port autonome de Gennevilliers (92). Ainsi, la réception des produits de nos différents fournisseurs est facilitée. De plus, en cas d’expéditions à l’internationale, le positionnement de cet entrepôt joue encore un rôle clé.
* Le site logistique devait également se trouver à...
tracking img