Chaine logistique ibm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1836 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IBM Global Services

Soyez plus réactifs que vos concurrents, optimisez votre chaîne logistique
Supply Chain Management Services

Supply Chain Mananagement Services

Votre entreprise peut-elle s’adapter au changement ?

Nouvelles attentes du marché, nouveaux concurrents, nouveaux liens • Satisfaire les attentes des clients : entre les entreprises et leurs partenaires… la flexibilité del’organisation et la fiabilité Tout change. Etes-vous prêts à faire des délais conditionnent la satisfaction face à ces nouvelles réalités ? des clients. Seules réussissent les entreprises qui s’adaptent très vite au changement et mettent en place les solutions opérationnelles les plus rentables. Aujourd’hui, aucune entreprise ne peut ignorer que la gestion classique laisse la place à la gestionde la chaîne logistique intégrée. Ce qui signifie : une réactivité très supérieure, une baisse significative des coûts, une nette amélioration de la qualité et du service au client, de meilleures performances. • Réduire les coûts : l’intégration des flux physiques et d’informations, du sourcing à la livraison au client, réduit les coûts globaux de la chaîne“approvisionnementstocks-fabrication-transport-gestion administrative” . • Optimiser l’utilisation des actifs : en créant une solidarité entre les processus, les actifs sont mieux utilisés (ressources humaines, équipements, matières premières, en-cours, produits finis…). Le modèle de “l’entreprise étendue” , intégrant les technologies e-business, est créateur de valeur ajoutée pour le client et pour tous les partenaires de la chaînelogistique.

Les enjeux d’une gestion bien comprise de la chaîne logistique

• • • Le Supply Chain Management optimise toutes les composantes qui permettent à l’entreprise de gérer efficacement le cycle qui conduit de la conception à la commande et à la livraison. Une seule finalité : livrer aux clients, en temps et en heure, des produits de qualité au meilleur prix.
Implantation, localisation desentrepôts, Choix des fournisseurs, des sources d’approvisionnement, Stratégie de production. Planification des ventes, Planification de la production, Planification de la distribution et du transport. Commandes, Ordres de production, Ordres de transports. Production, Stockage, Transport.



Une définition du Supply Chain Management (SCM) ou Gestion de la chaîne logistique
Une chaînelogistique intégrée optimise la gestion des flux, du fournisseur du fournisseur jusqu’au client du client, autrement dit de l’approvisionnement en matières premières au consommateur final. Il s’agit, dans le contexte actuel de globalisation des marchés, de coordonner tous les processus pour atteindre le niveau de performance qui convient à l’entreprise : la logistique, l’approvisionnement, la production,les stocks, la distribution, le service client, le système d’information.

Stratégie

Tactique

Transaction

Exécution

Vers une véritable stratégie logistique
C’est en optimisant leurs ressources et en réduisant leurs coûts que les entreprises améliorent leurs performances. Revoir leurs chaînes logistiques est un excellent moyen pour rationaliser leurs processus et créer de la valeur.Mettre en place une véritable gestion de la chaîne logistique s’appuyant sur l’e-business, leur permet d’acquérir de nouveaux avantages concurrentiels car elles répondent plus vite à la demande et réduisent le délai de mise sur le marché de leurs produits : elles sont beaucoup plus réactives. Quel que soit votre domaine d’activité industrie, distribution, santé, transport… la performance de votreentreprise a une influence sur la satisfaction de vos clients et sur vos résultats. Une stratégie logistique pertinente vous permettra d’établir les synergies nécessaires avec des partenaires éloignés : une approche particulièrement efficace dans l’environnement d’aujourd’hui où tout va très vite. Les consultants d’IBM Global Services sont à votre disposition pour évaluer, planifier,...
tracking img