Chaine logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (884 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La chaîne logistique
Une chaîne logistique est un ensemble de liaisons qui s’établissent entre plusieurs fournisseurs, de matières ou de services et qui interviennent à tous les stades de latransformation des matières premières, en produits ou services et de la livraison de ces dernières aux clients de l’entreprise. Sa gestion consiste à contrôler le stock (une réserve des matières employéespour satisfaire à la demande des clients ou à la production de biens ou de services) en gérant les flux de matières.
Les matières représentent une partie importante du prix de vente, il est possible deréaliser des gains considérables en faisant baisser leur coût. C’est pour cette raison que la gestion de la chaîne logistique constitue une arme concurrentielle à ne pas négliger.
Les différentsmodèles de chaînes logistiques
1 :Les chaînes logistiques dans l’industrie : l’entreprise détient ses propres services de distribution et de transport. Mais les sociétés qui conçoivent des produits enfonction des spécialisations de leurs clients n’intègrent généralement pas de centre de distribution dans leur chaîne logistique.
2 :Les chaînes logistiques dans le tertiaire : La gestion de la chaînelogistique est importante dans le tertiaire. elle porte particulièrement sur les stocks spécifiques au tertiaire, sur l’acquisition et la planification des ressources humaines et financières, ainsique sur la bonne exécution des commandes clients.
3 :Développement d’une chaîne logistique intégrée : les gestionnaires désireux de procéder au développement d’une chaîne logistique intégréeprogressent selon une série de phases Lors de la phase 1 les fournisseurs extérieurs et les clients sont considérés comme des entités indépendantes de l’entreprise. A la phase 2, la direction entamel’intégration interne en créant un service de gestion des besoins en matières. la phase 3,est celle de l’intégration complète de la chaîne logistique .
4 :La green supply chain : C’est une démarche visant à...
tracking img