Chalet robinson

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
[Tapez le nom de la société] |
Le Chalet Robinson |
Ile du Bois de la Cambre |
|
Amandine d'Humilly de Chevilly |
30/05/2011 |

[Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document. Tapez le résumé du document ici. Il s'agit généralement d'une courte synthèse du document.] |

Fiche signalétique
Le Chalet Robinson
Ile du bois de la cambrewww.chaletrobinson.be

Sentier de l’Embarcadère, 1
1000 Bruxelles
Tel : +32 (0) 2 372 92 92
info@chaletrobinson.be

L’équipe
Le restaurant est géré par les frères Van Hamme et Alain den Hove réunis sous le label "Choux de Bruxelles" (ils exploitent déja d'autres établissements Bruxellois comme le Mess, le Café du Vaudeville, le K-nal).
Responsable location des lieux pour lesévénements : Tatiana Litvine.
Account Manager : Jérome Charlier & Sébastien Catsberg

Choux de Bruxelles
Recevoir votre événement dans des lieux de prestige avec l’assurance d’une cuisine et d’un service haut de gamme sont les atouts de Choux de Bruxelles, groupe spécialisé dans la fourniture de services pour événements : lieux d’événement, traiteur, restaurants et chambres d’hôtes.
Traiteur « APropos »
Vingt ans d’expérience positionnent aujourd’hui notre service traiteur comme le créateur incontournable de réceptions en Belgique. A Propos c’est la garantie d’un service de haute qualité qui s'adresse à tous, particuliers et professionnels, avec des formules variées, standardisées ou à la carte.

Des lieux si 'Choux'
Nous proposons des sites uniques et exclusifs regroupés sous le label'Choux de Bruxelles' où chaque espace marie habilement authenticité et modernité, prestige et qualité, modularité et technologie. L’écrin idéal à tout événement de 20 à 5000 personnes.

Historique

Le chalet Robinson a été construit en 1877.
Le 7 octobre 1991: le chalet est dévasté par un incendie.
En 1998 la concession du Chalet est octroyée par la Ville de Bruxelles à la SA foncièreRobinson.
Les travaux ont débuté au début de l'été 2007 et la réouverture s'est faite en septembre 2009
L’architecte paysagiste Keilig a imaginé la création d’un lac artificiel ou évolueraient cygnes gracieux et joyeux canards. Idée de génie ; celle d’y implanter une ile pour habiller l’étang d’une aura de mystère. Nommée Robinson (en référence au livre), cette ile servira de bivouac aux promeneurs duBois et jouira d’un débit de rafraichissements. Construit en 1877 dans un style électrique à tendance pittoresque et dans la foulée du parachèvement des travaux d’aménagement du parc, Le chalet Robinson s’assorti d’un estaminet et d’un ponton avec service location de barquettes.

Hélas, 20 ans plus tard, partants des cuisines, un feu ravage un soir l’entièreté de la bâtisse. A l’aube d’un petitmatin de 1896, du Chalet Robinson, il ne reste que des cendres.
Il faudra attendre 1924 avant qu’il ne soit reconstruit, à l’identique ! Aux barques et aux tartines de plattekaas succèdent alors les pédalos et les croque-monsieur, la marche du temps suit son cours.
Mais la nuit du lundi 7 octobre 1991, braises et fumées, les pompiers sont de retour ! Complètement détruit, le Chalet Robinsonn’est plus.
D’emblée, les Bruxellois, usagers des Bois, pouvoirs publics et investisseurs privés expriment leur envie, leur volonté de voir renaitre le refuge de Robinson.
Les normes de sécurité ont évolué, les contraintes urbanistiques et de voisinage également : on ne bâtit plus n’importe quoi n’importe comment. S’inscrivant au sein d’un vaste plan de rénovation du Bois de la Cambre, il faudrabeaucoup de ténacité et de temps aux divers intervenants pour se mettre d’accord sur un projet qui conjugue toutes les contraintes esthétiques, pratiques et de convivialité urbaine, sur un projet respectueux de l’environnement, digne de se dresser au sein d’un parc public érigé en monument classé.

Sur la grande terrasse avec vue magnifique sur les étangs, vous avez manqué d’apercevoir un...
tracking img