Challenges

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (784 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
http://www.challenges.fr/actualites/business/20080103.CHA5516/les_raisons_de_la_flambee_des_cours_du_petrole.html
Les raisons de la flambée des cours du pétrole
Challenges.fr | 04.01.2008 | 16:40 |Le baril de brut américain a touché un record de 100 dollars le baril mercredi 2 janvier.
Plusieurs facteurs, parmi lesquels une demande forte et un dollar affaibli, ont entretenu ces derniers moisla flambée de l'or noir, qui était redescendu un moment sous la barre des 50 dollars le baril début 2007.

Le dollar
La baisse du dollar encourage les investissements dans les matières premièresde tous ordres, les investisseurs considérant tous les actifs libellés en dollars comme relativement bon marché.
Elle a également pour effet d'accroître le pouvoir d'achat de certains consommateursdont la monnaie n'est pas le dollar.
Les ministres du Pétrole de l'Opep font remarquer que même si le pétrole est à des niveaux record, en termes nominaux, l'inflation et le dollar en amortissentl'impact.

Les fonds d'investissement
Depuis la baisse des taux d'intérêt enclenchée par la Réserve fédérale américaine à la mi-août et les milliards de dollars injectés sur les marchés financiers parbanques centrales pour faire face à la crise du crédit, les cours du pétrole et de l'or ont grimpé.
Les fonds de pension et les fonds spéculatifs ont beaucoup investi dans les matières premières, etdonc dans le pétrole, ces derniers mois.
Plus globalement, les transactions spéculatives sur les marchés de l'énergie n'ont cessé de se développer ces dernières années, les investisseurs tentantd'obtenir des rendements supérieurs à ceux d'autres marchés, comme les actions ou les obligations.

La demande
Alors que les précédentes montées de l'or noir s'appuyaient sur des perturbations del'offre, l'augmentation de la demande dans plusieurs grands pays consommateurs comme la Chine, les États-Unis ou l'Inde est le principal moteur de la hausse actuelle.
La croissance de la demande mondiale...
tracking img