Chambre d'ote

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Créer des chambres d'hôtes
Comme des millions de français vous rêvez d'une vie à la campagne et envisagez la création d'une maison d'hôte ?
Le concept est tentant: devenir son propre patron, travailler à domicile et à son rythme, loin du stress des villes...
Chaque année beaucoup se lancent dans la création de chambres d'hôtes. Mais pour certains l'aventure tourne court, faute de préparationet d'informations adéquates.

Voici donc quelques pistes et conseils pour faire avancer votre projet, mais aussi étudier ses conditions de rentabilité financière et vos motivations.
Travailler à son compte est une aventure merveilleuse. Plus de patron, d'horaires imposés arbitrairement, la liberté de n'avoir de comptes à rendre qu'à soi-même... En étant à votre compte vous saurez pourquoi etpour qui vous travaillez, tout en profitant généralement d'un cadre de vie et de travail exceptionnel (puisque c'est vous même qui l'aurez choisi !).
Soyez conscients tout de même des possibles revers: le sentiment d'isolement lorsqu'on est dans un village reculé. La nécessité de tout gérer en même temps (tour à tour comptable, femme de ménage, secrétaire, ou cuisinier). Sans oublier laconcordance totale entre espace privé et professionnel...
Pesez également vos motivations: Ouvrir une Maison d'hôtes implique d'aimer vraiment le contact avec vos futurs clients, afin que cela reste un plaisir de les recevoir jour après jour dans ses murs.
Ne choisissez pas ce métier pour faire fortune. Souvent un des conjoints conserve un travail à l'extérieur car cette activité n'apporte qu'unrevenu de complément, du moins les premières années.
Enfin, l'achat et/ou la rénovation (mise en conformité, aménagement) du bâtiment représente des investissements lourds, voire très lourds. Pour des rentrées d'argent relativement faibles à cause notamment de la forte saisonalité de ce métier. Là aussi, mieux vaut avoir les reins solides.
Votre projet de chambres d'hôte
Chaque année il se crée1500 chambres d'hôtes, du moins celles déclarées et labellisées. (d'aucuns estiment que 80% du parc total de chambres d'hôtes ne serait pas déclaré.. )
Concrètement
Selon le récent décret, vous pouvez créer 1 à 5 chambres d'hôtes pour une capacité d'accueil maximale de 15 personnes. Les chambres doivent être localisées au sein de votre habitation principale et la prestation doit inclure unpetit déjeuner et la fourniture de draps. Vous pouvez également proposer des repas “maison” (préparés avec des produits du terroir) en table d'hôtes aux personnes passant la nuit chez vous. Décret n° 2007-1173 du 3 août 2007 sur les Chambres d'hôtes
Accueil
Les chambres d'hôtes sont une forme assez particulière d'hébergement, et c'est d'ailleurs ce qui fait tout leur charme. Les hôtes résidentdans votre maison, prennent leur petit-déjeuner (et éventuellement leurs repas) à votre table, profiteront peut-être de votre salon, de votre jardin ou de votre piscine...
Ils attendent également de vous des conseils éclairés sur la région, voire des anecdotes sur la vie locale... Beaucoup de propriétaires de maison d'hôtes disent accueillir leurs locataires presque comme des amis.
Pour beaucoupde propriétaires de maison d'hôtes c'est une formidable occasion de rencontrer des gens de tous les horizons (voire pays) et de socialiser lorsque l'on habite dans une petite ville ou un village. En revanche, d'autres finissent par regretter le manque de vie privée. Sans parler des enfants qui peuvent se lasser de voir leur maison constamment “envahie par des étrangers”...
Charge de travailTravail à domicile ne veut pas dire forcément de tout repos. Si vos hôtes ne restent qu'une nuit, il vous faudra faire le ménage, changer les draps, préparer les petits déjeuners... et répondre aux demandes de réservation des prochains occupants.
Les horaires - levé avant tout le monde, souvent couché après tout le monde – peuvent être lourds en pleine saison.
Tenir une maison d'hôtes est une...
tracking img