Champagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4125 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE Vin de Champagne
1

Sommaire :
Citations à Propos du Champagne…...............................p.4 Introduction……………………………………………………………....p.5 I) La France, Pays du champagne : a) Production française:…………………………………………….....p.7 b) Consommation française:………………………………………....p.11 c) Exportations:……………………………………………………….....p.12

II) Compte tenu de la réussite du champagne Français, lesproducteurs font face à la concurrence : a) Défense de l’AOC:……………………………………………………........p.15 b) Concurrence du Champagne:………………………………………....p.17 Conclusion………………………………………………………………....p.19 Bibliographie…………………………………………………………..... p.21

2

3



Citations à propos du Champagne :
Voltaire « Certains vins frais, dont la mousse pressée, De la bouteille avec force élancée, Avec éclat fait voler sonbouchon. Il part, on rit, il frappe le plafond. De ce nectar l'écume pétillante De nos français est l'image brillante »

George Sand « Le champagne aide à l’émerveillement. »

Alfred Gratien « Le champagne doit être au vin ce que la haute couture est à la mode. »

Gustave Flaubert « Elle riait d'un rire sonore et libertin, quand la mousse du vin de Champagne débordait du verre léger sur lesbagues de ses doigts.

4

Introduction :


Historique du vin de champagne :

La tradition viticole est très ancienne, elle remonte à l’époque romaine où les romains plantèrent les premiers ceps dans la région. Le vignoble champenois s’est maintenu jusqu’au Moyen Age grâce à l’attention que lui a porté le clergé, en particulier ceux de Reims et de Châlons-en-Champagne. En effet, en1668, le jeune moine Pierre Pérignon, procureur à l'Abbaye Bénédictine de Hautvillers, se fixa comme objectif de créer le « vin le meilleur du monde ». Avec une telle ambition et vu son audace extraordinaire, il inventa la méthode d’élaboration d’un vin pétillant. Cette nouveauté dans le domaine du champagne lui permit de rencontrer le roi Louis XIV à Versailles et son vin fut servi à la table royale.Le grand succès de ce champagne en a fait un vin d’excellence toujours produit trois siècles plus tard par la maison Dom Pérignon qui poursuit la vision et l’œuvre de celui qui est considéré comme le père spirituel du Champagne.

« Dom Pérignon découvre la mousse en 1714 » Partie d’un célèbre tableau d'Armand Guery

Bouteille de « Dom Pérignon » produite de nos jours.

A la renaissance,durant le règne d'Henri IV, ce vin acquiert le nom de vin de Champagne à Paris. C’est à partir du XVIIIe siècle que le champagne commence à acquérir son rayonnement international grâce aux propriétaires de célèbres maisons de champagne qui en assurent la promotion.

5

Pour l’anecdote, le champagne Brut a été créé en 1876 à la demande des anglais, qui contrairement aux français à l’époque,préféraient boire des vins secs. En 1928, l'appellation champagne concernait seulement huit mille hectares et les expéditions se montaient à 24 millions de bouteilles. Après la seconde guerre mondiale, dans les années 50, le champagne connait une grande expansion. En effet, de nos jours, ce vin pétillant produit exclusivement en France est apprécié pour son caractère de fête. Cependant depuis quelquesannées, de nombreux exploitants produisent des copies plus ou moins légales du champagne. La véritable innovation économique et sociale, enviée et copiée par d'autres régions viticoles fut rendue possible suite à la création en 1941 du comité interprofessionnel du vin de champagne(CIVC). Il a pour but de fixer le prix du raisin et régule le marché de l'approvisionnement qui fait en 1950 accroitrespectaculairement les ventes à 47 millions de bouteilles pour atteindre 186 millions en 1978 puis 405 millions de bouteilles en 2008.

Dans quelle mesure le champagne est-il un fleuron du patrimoine français?


Nous verrons dans une première partie que la France est le pays du champagne par sa production et ses exportations puis dans une seconde partie, nous analyserons la concurrence à...
tracking img