Champagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (478 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Comment s'organise le secteur des vins et spiritueux, quels sont ses fondamentaux et ses enjeux stratégiques ? Quels faits marquants sont survenus et quels en sont les enseignements ? Quelles sontles perspectives du marché à l'horizon 2010 ? Nous avons conçu cette étude comme un véritable outil de compréhension du secteur, de ses enjeux et de ses perspectives. Elle vous offre un panorama completdu marché mondial des vins et spiritueux.

Le marché des vins et spiritueux est mature et ses perspectives de croissance sont relativement faibles. Ainsi, d'ici à 2010, le marché du vin devraitprogresser en valeur de 1,8 % en moyenne annuelle et le marché des spiritueux de 1,2 %.

Les contraintes s'exerçant sur les entreprises de vins et spiritueux s'intensifient : forte intensitéconcurrentielle sous l'effet d'une offre abondante, durcissement des législations pesant sur la consommation en volume et renforcement du pouvoir de négociation des distributeurs qui se regroupent.

Dans cecontexte, les groupes de vins et spiritueux cherchent à :

élargir leur portefeuille de marques (accroissement du pouvoir de négociation face aux distributeurs) et leur offre produits (mutualisationdes risques, atténuation de la menace liée au retournement des effets de mode) ;
internationaliser leurs activités afin de trouver des relais de croissance aux marchés historiques ;
accroître lecontrôle qu'ils exercent sur leur distribution wholesale ;
soutenir leur offre par une amélioration du marketing et l'innovation produit nécessaire pour répondre aux évolutions de la consommation.
Cesstratégies nécessitent des investissements lourds et la course à la taille critique est une préoccupation majeure des entreprises de vins et spiritueux.

Le secteur des vins et spiritueux est encoretrès atomisé. A titre d'exemple, Constellation Brands, leader mondial du vin ne détient que 5 % du marché ; dans le champagne, si LVMH contrôle 17,4 % du marché en volume, ses trois poursuivants ne...
tracking img