Champs lexical de la mort

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (256 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ainsi , dans le textes de Racine , les mots " mortel" et "décés" signalent la disparition effective du personnage . Dans le texte de Jean Anouilh cechamps lexical apparait également . Nous pouvons relever les mots " décharnés " , " dénervé " mort dont le préfixe " dé" signalent le diminution physique . Ilsemblerait donc que les héros de ces trois textes aient perdu un etre cher . Par exemple , dans le texte de Racine " Pourquoi es tu parti ? " déoncel'absence de l'etre aimé et le désespoir qui en découle . Dans le texte de qiqonesco , c'est l'apostrophe initiale " Ma morte ! " qui interpelle le lecteur etl'amène à penser que le personnage invoque une femme décédée .

A huit heures et demie du soir , deux tables étaient dressés . La jolie madame de Grassinsavait réussi à mettre son fils à coté d'Eugénie . Les acteur de cette scène plein d’intérêt , quoique vulgaire en apparence , munis de cartons bariolés ,chiffrés , et de jetons en verre bleu , semblaient écouter les plaisanteries du vieux notaire , qui ne tirait pas un numéro sans faire une remarque ; maistous pensaient aux millions de monsieur Grandet .
Le vieux tonnelier contemplait vaniteusement les plumes roses , la toilette fraîche de madame des Grassins, la téte martiale du banquier , celle d'Adolphe , le président , l'abbé , le notaire , et se disait intérieurement : " Ils sont là pour mes écus . Ilsviennent s'ennuyer ici pour ma fille . Hé ! ma fille ne sera ni les uns ni pour les autres , et tous ces gens-là me servent de harpons pour pécher ! "
tracking img