Chandler

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (612 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chandler est né en 1918 mort en 2007, il fut d’abord un disciple de Schumpeter puis il rejoignit le M.I.T. ou il enseigna l’histoire. C’est l’intérêt qu’il porte à la gestion des entreprises quifonde l’originalité de ses travaux. En 1970 il rejoint Harvard
Au sein de trois ouvrages majeurs ("Strategy and structure" 1962, "The visible hand" 1977 et "Scale and scope" 1990), Chandler présente,comme un historien, l'évolution de l'entreprise industrielle, considérant la firme davantage comme une institution que comme une simple organisation. Il montre la réalité de la firme moderne à traversl'étude des conditions de sa constitution et de ses transformations.
Les premiers écrits montrent l'importance des innovations organisationnelles dans le développement du système industriel, ainsi quela caractérisation de l'entreprise moderne comme une institution complexe, fondée sur une structure hiérarchique. Il distingue :
D'une part l'organisation fonctionnelle centralisée ou "forme U":l'organisation est construite autour d'une séparation verticale entre les unités opérationnelles et la direction, entourée de départements fonctionnels. Elle repose sur le développement de la division dutravail dans la fonction de gestion, par la création de départements spécialisés .
D'autre part l'organisation multidivisionnelle en centres de profit autonomes ou "forme M", qui lui succède, estl'aboutissement d'un long processus d'innovations organisationnelles.
L'entreprise est décentralisée en "divisions autonomes", spécialisées par lignes de produits ou par régions. Chaque division a sapropre direction, sa structure fonctionnelle et fonctionne comme une "quasi-firme". Il en résulte une plus grande flexibilité stratégique, la mise en oeuvre d'économies d'echelle et une bonnecoordination des stades du processus de production par l'intégration verticale. (Relations stratégie-structure).
Son dernier ouvrage de 1990 élargit le champ d'observation à la Grande-Bretagne et à...
tracking img