Chanel 5

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1217 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Présentation de l’entreprise Chanel

Histoire de l’entreprise.

L’histoire de l’entreprise commence le 19 août 1983, avec la naissance de Gabrielle Chanel. Elle crée en 1909 « Chanel Mode » et commence par vendre des chapeaux, puis ouvre en 1912 sa première boutique modiste à Paris. Elle lance sa première boutique de prêt à porter en 1913 à Deauville avant de revenir à Paris et des’installer à la fameuse adresse 31 rue Cambon, près de la place Vendôme. En 1921 elle lance son premier parfum, le fameux Nº5.

Pierre Wertheimer s’associe avec Coco Chanel en 1924, un grand homme d'affaires alors propriétaire de la Société Bourjois. pour la création de ses parfums, la famille Wertheimer reste d’ailleurs à ce jour à la tête de l’enseigne. Elle commença à connaître le succès au début desannées 1930, mais fut obligée de fermer ses boutiques en 1939 après la chute de Paris.
En 35, Chanel est au sommet de sa renommée. Coco Chanel se réfugie en Suisse, pour un silence de 13 ans.
À la suite de son retour de Suisse en 1954, Coco Chanel laissa le contrôle de sa maison à Pierre Wertheimer avant de mourir en 1971.

En 1983, Karl Lagerfeld devient créateur de haute couture pourChanel.
Quelques chiffres…

L’entreprise se situe en sixième position dans les 8 plus grands parfumeurs. Le chiffre d’affaires de l’entreprise s’élèverait à plus d’un milliard d’euros en 2010.
Presque la moitié de son C.A. est réalisé grâce aux parfums.
Longtemps liée à la personnalité de sa fondatrice - Coco Chanel -, la maison est aujourd'hui devenue un groupe international.
Pourtant, laréputation mondiale de Chanel ne peut faire oublier la structure 100 % familiale de son capital, détenu - pour les parfums - par la famille Wertheimer.

II. Présentation du produit
Présentation
Coco Chanel rencontra Ernest Beaux lors d'un séjour sur la Côte d'Azur, elle lui dit : « Je veux un parfum de femme qui sent la femme, un parfum artificiel, je dis bien artificiel comme une robe,c'est-à-dire fabriqué. Je suis un artisan de la couture. Je ne veux pas de rose, de muguet, je veux un parfum qui soit un composé. »
Beaux présenta à Chanel deux séries d'échantillons numérotés de 1 à 5 et de 20 à 24. Elle choisit l'échantillon n°5.

On classe généralement ce parfum dans la catégorie des parfums de style chics, et opulents. Il appartient à la famille des floraux.

Les senteurs quientrent dans la composition de Chanel N°5 sont:
Notes de tête :
Majeure : aldéhyde
Mineure : néroli, citron, bergamote
Notes de cœur :
Majeure : ylang-ylang
Mineure : jasmin, rose de mai, iris, muguet
Notes de fond :
Majeure : vétiver

Ce bouquet olfactif abstrait est le premier du genre à avoir mélangé dans de telles proportions des essences de fleurs avec des Aldéhydes, cessubstances issues de la chimie de synthèse qui donnent aux matières premières naturelles une plus grande légèreté.
Nº5 a gagné là sa modernité, et sa simplicité. « Alléger, supprimer, ne garder que l'essentiel, tel est le secret de l'intemporel » disait celle qui lui a donné naissance.

La création et le lancement du Nº 5 ont été une démarche d'une audace quasiment révolutionnaire. En ce temps-là, le« politiquement correct » imposait aux parfums de porter des noms semblables à des titres de romans sentimentaux : Mademoiselle lui garda le numéro de série de la fiole. À la question « Quel nom allez-vous lui donner ? », elle répondit : « Je lance ma collection le 5 mai, cinquième mois de l'année, laissons lui le numéro qu'il porte et ce numéro 5 lui portera chance ».
«L'artistiquement correct»voulait que les flacons soient des sortes de monuments   en    réduction : Gabrielle Chanel créa un flacon aux lignes pures, et une simple étiquette blanche et noire portant son nom. Elle a donc su créer un flacon épuré et avant-gardiste qui traverserait le temps et ne se démoderait pas.

Cible et positionnement

Chanel reste à ce jour une enseigne incontournable dans l’industrie du...
tracking img