Chanel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1070 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La dame de la rue Cambon, qui affiche alors cinquante printemps, se trouve au sommet de sa gloire. Elle a su imposer les bijoux fantaisie, dessiner un total look Chanel, mettre au goût du jour le jersey et le tweed, élargir ses créations aux cosmétiques et révolutionner la garde-robe de l’époque. Dans les années 30, elle est à la tête d’un véritable empire, qui vend 30 000 pièces par an, possèdeune bonne partie de la rue Cambon et emploie plus de 4000 personnes. Cependant, les aléas de l’Histoire vont contrecarrer cette gloire sans partage.
En 1939, la Deuxième Guerre mondiale éclate. Mademoiselle Chanel ferme sa maison et se fait discrète dans ses appartements de la rue Cambon, puis finit en 1944 par s’envoler vers la Suisse. Cette période offre une vision un peu plus sombre deGabrielle Chanel, qui apparaît peu encline aux bons sentiments et au patriotisme lorsqu’il s’agit de monnaies sonnantes et trébuchantes.
Lorsque Mlle Chanel revient en 1954, les conflits entre elle et ses associés à propos de la gestion de la société se sont apaisés. Ce sont même les Wertheimer qui permettront à Chanel de ne pas sombrer. En effet le temps à passé, la mode est à Dior et au New Look et lepremier défilé de Chanel déçoit. Les Wertheimer rachètent alors l’ensemble de la maison, injectant des capitaux et permettant à Coco Chanel de préparer une seconde collection.
Coco Chanel retrouve alors grâce auprès de la population grâce au soutien infaillible de Hélène Lazareff (rédactrice en chef du magazine Elle) et de l’admiration que lui vouent les Américaines. Coco est à la création,tandis que Jacques - un des fils Wertheimer - dirige la maison d’une main de fer et s’allie à Jacques Helleu ‘récemment décédé), qui fera de la communication l’une des forces de Chanel. À la mort de Coco Chanel (en 1971), la maison habille les grandes de ce monde, mais a perdu son impudence novatrice et révolutionnaire.
Alain Wertheimer n’a jamais voulu céder aux sirènes des franchises ou déléguerl’élaboration de ses parfums à des laboratoires étrangers. Il ne veut pas tromper sa clientèle et mise tout sur l’excellence : rien n’est trop beau pour Chanel.
Cette magie est encore possible, car la société est gérée d’une main de maître. Elle est divisée en trois parties : la mode, les parfums et cosmétiques, et la joaillerie horlogerie. Trois sections qui, si elles sont indépendantes, ne cessentde communiquer afin d’offrir une cohérence stylistique.
De plus, Chanel ne laisse rien au hasard et conserve un œil sur tout. La création se passe rue Cambon, les laboratoires sont à Neuilly, tandis que les points de vente ne souffrent pas la médiocrité, Chanel n’étant distribué que dans des écrins luxe et haut de gamme. Le groupe dispose de cinq centres névralgiques dispatchés sur le globe, afinde gérer au mieux son expansion internationale, avec un accent sur l’Asie.

En terme de communication, jusqu’en novembre 2007 Chanel possédait un homme hors pair qui depuis 50 ans réglait « les problèmes de goût » de la maison. C’est ainsi à Jacques Helleu que l’on doit les plus belles campagnes Chanel et les visages de stars assimilées au n°5. Ce grand esthète, amoureux de l’élégance, nechoisit que le meilleur pour Chanel, qui est devenu l’une de ses raisons d’exister. Il collabore ainsi avec Richard Avedon, David Bailey ou Ridley Scott, fait du tournage d’un spot publicitaire une aventure cinématographique, et ne lésine sur rien pour rendre hommage à la frivolité.
Au final, Chanel perdure, entre capitaux privés, Haute Couture (éternel gouffre financier), chic intemporel, adéquationparfaite avec l’air du temps et un couturier plus jeune que jamais, en dépit de ses 70 ans passés. Chanel reste un mystère - né d’une petite Auvergnate - qui a su au fil des années se développer sans perdre de sa saveur, grâce à la volonté de certains hommes hors du commun…

[...] Mais avant de mettre en place une quelconque promotion de son parfum, Gabrielle « Coco » Chanel usa d’un...
tracking img