Chanel

Pages: 14 (3263 mots) Publié le: 16 mars 2011
TABLE DES MATIERES Introduction…………………………………………………………p.2 Corps du document………………………………………………….p.3

I- Analyse externe……………………………………………p.3

a. L’offre

b. La demande

II- Analyse interne……………………………………………p.9

a. Les forces

b. Les faiblesses

III- Les préconisations…………………………………………p.12

Conclusion……………………………………………………………p.13 3INTRODUCTION
Channel, connue pour son extrême popularité ainsi qu’a l’image prestigieuse qu’elle renvoie a aujourd’hui sur le marché du luxe une place de choix malgré l’intense concurrence sur ce secteur.
On peut donc se demander qu’elle place occupe Chanel sur le marché et quelles sont les moyens qui pourraient permettre de se développer ?
Nous ferons ainsi dans une première partieune analyse externe de ce marché puis une analyse interne en terminant par des préconisations qui pourraient permettre à Chanel de se développer.4

I. L'analyse externe

A. L'offre
1. Les opportunités
Le marché du luxe présente de nombreux avantages notamment en ce qui concerne les produits mis en vente. D'une part, les produits de luxe sont :

• Des produits de haute qualité. Autrementdit, ce sont des produits destinés à plaire en termes d'esthétisme, solidité, et de prestige.

• Des produits dotés d'une grande rareté. Les industries du luxe proposent des produits rares de façon à ce que les individus achetant ce type de produits se différencient des autres acheteurs.

• Des produits très diverses. Effectivement, Les industrie du luxe mettent en vente sur le marché desproduits tels que les parfums, les eaux de toilette et les cosmétiques, les accessoires de mode (sac à main, ceinture...) ainsi que les vêtements, les vins et les champagnes, le cristal et l'orfèvrerie.

• Des produits caractérisés par une certaine originalité. Effectivement, les produits de luxe sont, en général, des produits originaux de par leur forme, leur couleurs, leur texture, leur goût(lorsqu'il s'agit d'alimentation) ...

De nos jours, le marché du luxe s'avère être un marché porteur.

• En effet, le marché des produits de luxe s'est développé au cours des années 70, a connu une réelle croissance au cours des années 80 et cette croissance s'est accrue dans les années 90. Aujourd'hui, ce marché est porteur car il ne cesse de se développer et les entreprises accentuent leurpolitique d'innovation. Ceci explique notamment que l'industrie du luxe, en 2004, a réalisé un chiffre d'affaires s'élevant à 90 milliards d'euros à l'échelle mondiale dont 10 milliards sont dus à la France. Comme nous pouvons le constater, la France possède un marché du luxe prépondérant. En tant que secteur économique, le luxe y occupe la deuxième place. Ajoutons également qu'à l'échelleeuropéenne, elle est le troisième producteur de bijouterie en métaux précieux en l’occurrence l’or.

• De plus, le marché du luxe a la volonté d'augmenter sa clientèle. Il va donc y avoir des phénomènes de concentration d'entreprises appartenant au secteur du luxe et des entreprises vont s'implanter un peu partout en Europe et dans le monde notamment aux Etats-Unis et en Chine.

• De même, lemarché du luxe est un marché fortement concurrentiel. Nous avons au niveau mondial, comme deux principaux leaders, LVMH (Louis Vuitton et Moet Hennessy), qui a réalisé en 2004 un chiffre d'affaires de 12 623 euros suivi de Gucci Group dont le chiffre d'affaire s'élève en 2002 à 2 540 euros. Ainsi, pour lutter contre la concurrence, les entreprises adoptent de nouvelles stratégies en ayant recours aumarketing relationnel. D'autres part, pour lutter contre la concurrence, les entreprises appartenant au secteur du luxe ont recours à des stratégies mettant en avant l'importance du marketing relationnel. On distingue trois catégories de stratégies :

- « les actions d'image et de notoriété » : grâce à internet, les entreprises mettent en valeur leur image et leur popularité

- « les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chanelle
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel
  • Chanel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !